Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Auteurs :  Régis Hautière, Francis Laboutique, Marc Veber

Présentation
Le deuxième volet d’une série de quatre portraits de femmes d’exception lors de la Seconde Guerre mondiale.
Cette tétralogie dont chacun des albums est mis en images par un dessinateur différent s’attache aux destins et parcours croisés de cinq femmes d’exception au cours de la Seconde Guerre mondiale. Quatre d’entre elles, toutes mortes très jeunes (Amy Johnson, Sophie Scholl, Bertie Albrecht et Mila Racine), ont réellement existé. Seule la cinquième, Anna Schaerer, est un personnage fictif ; elle permet de faire le lien entre ces différentes héroïnes, qui au cours du conflit n’ont pas toutes été dans le même camp. Après l’évocation de l’aviatrice britannique Amy Johnson par Pierre Wachs, voici le deuxième volet de cet ambitieux projet : l’histoire tragique de Sophie Scholl, une très jeune allemande qui osa résister de l’intérieur au régime nazi avec son mouvement la Rose Blanche – au prix de sa vie.

1942, Munich. Sophie Scholl, jeune étudiante, dénonce le régime nazi au travers d’actions non violentes. Mais son combat au nom de la liberté et de l’honneur, elle devra le payer au prix fort.

Avis
Suite à la lecture du premier tome de cette série, Amy Jonhson, consacrée à des femmes d'exception de la seconde guerre mondiale, j'ai pu trouver en bibliothèque (et non sans mal) le deuxième tome consacré à Sophie Scholl jeune étudiante allemande et militante. Celle-ci accompagnée d'autres étudiants va se révolter contre la montée du nazisme et son idéologie, malgré les risques encourus c'est à coup de tracts qu'ils vont faire entendre leur voix. Malheureusement ils seront vite identifiés et condamnés.
Tout au long du récit nous suivons Sophie qui fait notamment la connaissance de la journaliste Anna Schaerer déjà rencontré dans le tome 1 et qui est le fil conducteur de chaque tome de la série, cette étudiante nous montre que même en Allemagne et en pleine guerre il existait des résistants et qu'ils se soulevaient contre l'idéologie barbare hitlérienne.

Très bien mis en images cet album est une vraie réussite, le scénario est passionnant et l'histoire maintient le suspense autour de ce personnage énigmatique qu'est Anna.

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Casterman, #Hautière

Partager cet article

Repost 0