Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La premiére enquête de Sherlock et Phinaeus Holmes : Confidentiel de Caroline Guezille

Présentation
Un jour, le jeune John Watson ose approcher ses héros, les jumeaux Sherlock et Phinnaeus Holmes alors âgés de 15 ans, pour leur présenter sa trouvaille : un recueil de hiéroglyphes relevés de la main de Jean-François Champollion.
Nos trois détectives en herbe parviennent à déchiffrer ce texte ardu qui leur apprend l'existence d'un enfant pharaon malade, endormi selon des rites sacrés 4000 ans plus tôt. Ils décident aussitôt de partir sur ses traces, sera-t-il encore en vie ?
Chaperonnés par un vieil ami, c'est une traversée dans l'histoire du 19e siècle qu'ils effectuent alors, inaugurant le Canal de Suez aux côtés de Ferdinand de Lesseps, rencontrant Théophile Gautier, Thomas Cook et François Auguste Mariette.
Pour cette première énigme qui les entraîne dans les splendeurs et les mystères de l'Égypte ancienne, les jumeaux Holmes devront faire appel à toute leur perspicacité et leur intelligence...

Avis
Cette exceptionnelle enquête des frères Holmes est rangée dans une grande enveloppe cartonnée où il est mentionné: Confidentiel, un dossier presque secret qui contient 4 livrets. Le premier livret constitue l'histoire par petits chapitres de l'aventure extraordinaire qu'ont vécue Sherlock et Phinnnaeus Holmes et leur ami John Watson au milieu des temples et mystères égyptiens. Agrémenté de quelques "animations" tels qu'un plan, des cartes postales, carnet de notes qui plongent directement le lecteur dans le récit, le faisant participer à l'aventure. Les trois amis sont à la recherche d'un jeune pharaon plongé dans un sommeil selon des rites sacrés, Niunheli est malade, les médecins de l'époque malgré toutes les tentatives n'arrivent pas à le soigner, la seule solution restante est de pouvoir le ressusciter des millénaires plus tard, à une époque où son mal est connu et qu'il puisse guérir. Encore faut-il trouver le tombeau.

Les trois autres livrets sont un prolongement de l'histoire initiale sous forme documentation, ils donnent des informations sur le mode de vie en Egypte, les traditions et les croyances en incluant les personnages du récit.

J'ai beaucoup apprécié la présentation de cette enquête mélangeant la fiction à l'Histoire, les courts chapitres dynamisent le récit et le suspense transforme le lecteur en enquêteur. Un très beau voyage à la fois instructif et distrayant.

Tag(s) : #Jeunesse, #LaMartinière, #Guezille

Partager cet article

Repost 0