Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les vies turbulentes de Lady M - Agathe Colombier Hochberg

Présentation
Du salon de son appartement avec vue sur la tour Eiffel, Emma, dite Lady M, savoure ses derniers instants de gloire. Adieu, martinis dry partagés avec les grands de ce monde : la crise n'a pas épargné la plus parisienne des Britanniques. Une solution - mettre les voiles. Elle qui n'a jamais levé le petit doigt hors du tea time va devoir se retrousser les manches.
Direction le Lot-et-Garonne, sa petite-fille fraîchement séparée et son majordome sous le bras, pour faire de sa maison de campagne une chambre d'hôtes à son image : chic et désinvolte. Seulement voilà, recevoir Mick Jagger est une chose, ramasser les miettes de morveux briseurs de tympans en est une autre. Déception ? Signaux d'une crise annoncée ? Au fil des semaines, le comportement de Lady M semble de plus en plus irrationnel. Pas son genre de faire des mystères. Et pourtant...
Qui ne s'est jamais réveillé avec le désir de tout changer et passer au vert ? Lady M herself a été touchée, cette douce excentrique qui fait de la retraite une cure de jouvence sur fond de God save the Queen version Sex Pistols.

Avis
Partons à la rencontre d'une grand-mère pas comme les autres, qui a vécu assez d'aventures dans sa vie pour passer un peu de temps tranquille mais qui ne compte pas du tout végéter. Emma, alias Lady M, est veuve depuis très longtemps  et a élevé seule son fils Gabriel puis sa petite-fille Juliette, son bon coeur d'antan lui fait défaut aujourd'hui à force de distribuer son argent à tout va la voilà ruinée et obligée de quitter son bel appartement face à la Tour Eiffel.
Lui reste son point de chute favori, une demeure dans le Lot-et-Garonne qu'elle compte bien transformer en chambres d'hôte pour renflouer les caisses, c'est donc avec l'aide de sa petite-fille Juliette, tout juste séparée, et de son ami et ancien majordome Edgar, qu'Emma se lance dans une nouvelle aventure qui risque fort de causer quelques problèmes car cette lady aux bonnes manières est aussi un peu trop spontanée, excentrique et dépensière.
Emma va devoir se familiariser avec sa nouvelle vie et faire face à des clients pas toujours comme elle souhaiterait qu'ils soient et à des voisins dont les activités développe l'imagination de la vieille dame notamment lorsqu'elle cueille une belle poignée d'orties en croyant que c'est du cannabis. Ouvrir une maison pleine de souvenirs et d'objets de valeur à des étranger n'est pas chose aisée, pourtant Emma troque donc une vie de faste contre une vie de labeur qu'elle ne regrette pas du tout, s'accommodant de ce que la vie lui apporte de surprises et de moment de bonheur.

Ce roman est extrêmement frais et drôle, et ne vous y trompez pas car bien que se déroulant à la campagne, dans une vieille demeure, avec une Emma plus très jeune, l'atmosphère est totalement décapante. Une histoire pleine de rebondissements qui ne laisse pas une minute de répit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article