Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Une panne de voiture en pleine nuit, et voilà Brice Daussant seul dans l’immensité de l’Écosse. Personne à la ronde, sauf un mystérieux véhicule qui surgit, tente de l’écraser, le traque. Pourquoi s’en prendrait-on à un jeune cadre à peine sorti de HEC ? Il s’était installé au Royaume-Uni pour réussir, faire fortune. Tout se passait si bien… jusqu’à ce qu’advienne la crise bancaire et financière de 2008.
Dès lors, seul compte l’impitoyable instinct de survie des maîtres du monde. Associés à des criminels nouveaux riches, ils s’en prennent à tous ceux qui se mettent en travers de leur chemin. Et Brice en est, sans le savoir. Son principal ennemi est un oligarque russe aux accointances mafieuses. Heureusement que, depuis Paris, une lycéenne timide, aux prises avec son mal-être, accro aux réseaux sociaux et à Internet, joue les anges gardiens… Un grand thriller qui traverse la crise des subprimes, l’affaire Madoff et la mainmise d’oligarques russes sur la City.

Avis
C'est dans le monde impitoyable de la finance que ce thriller nous emmène. Brice est un jeune trader arrivé de Paris il y a quelques mois et fais déjà partie de la banque Montfort à Londres, tout se passait très bien jusqu'à l'apparition d'actions douteuses dans son portefeuille, c'est en avisant sa hiérarchie que les doutes qui l'assaillaient quant à la fiabilité de telles actions se font plus sûrs. Brice se rend auprès d'un collègue français de la banque pour se renseigner sur la société émanant ses actions mais la crise financière de 2008 survint et avec elle les licenciements et les faillites, Brice n'échappe pas aux licenciement et c'est d'autant une bonne occasion pour ses patrons de se débarrasser de lui. Mais Brice n'en a pas fini avec la Montfort, ses fouilles vont lui ouvrir les yeux sur les liens entre la finance et la politique, un ministre français est compromis, les russes font leur entrée dans le capital de la Montfort et d'un coup la mort rôde.
Le roman oscille entre arnaques et meurtres, la mafia est de la partie et le jeune Brice s'en sort de justesse, l'auteur dose juste entre un suspense terrifiant et les vérités sur les dessous des banques, les cols blanc sont souvent les pires escrocs (la référence est faite sur l'affaire Madoff).
C'est avec un bon rythme que l'histoire s'installe, l'atmosphère est par à-coup inquiétante puis oppresante, le personnage principal mène une enquête qui risque de lui coûté chère à lui mais aussi à sa famille, quand il est question d'argent il n'y a plus de morale.
Les personnages secondaires ont chacun un rôle bien spécifique dans ce roman, un trader hacker, des directeurs de banque sous cocaïne, ou encore des mafieux russes qui ne sont pas là pour rigoler, un lord et le MI6 ... Un tout digne d'un James Bond.
L'auteur n'a pas apporté le côté financier qui aurait pu alourdir l'histoire est c'est tant mieux, un bon moment de lecture donc mais surtout un thriller politico-financier qui dénonce le pouvoir de l'argent.

Tag(s) : #Livres, #AnneCarrière, #De Mol

Partager cet article

Repost 0