Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

Les iris jaunes - Lionel Stoleru

Livre : LES IRIS JAUNES par Lionel Stoléru (56)Présentation
Madame de Saint-Fulgent est veuve, avec deux enfant. Elle travaille comme lectrice dans une maison d'édition: les Editions Delmont. Un jour, elle va consulter son médecin généraliste après avoir reçu un bouquet d'iris jaunes, accompagné d'un mot la remerciant pour la soirée de la veille. Or, ce soir-là, elle en est sûre, elle n'est pas sortie de chez elle.
Au fil du temps, elle retourne régulièrement voir le praticien, car des incidents incompréhensibles surviennent dans sa vie. Conscience que quelque chose ne va pas, elle accepte que le médecin, avec le consours d'un psychiatre, se penche sur son cas.

En réalité, Madame de Saint-Fulgent ploie sous le fardeau de souvenirs qu'elle a refoulés dans son subconscient: le suicide de son mari après le naufrage de la maison d'édition qu'il dirigeait, le rôle épouvantable de son père pendant la guerre, sa mère, qui a étranglé sa soeur...
C'est le début d'une longue quête psychanalytique, qui va ramener à la conscience ce douloureux passé dont elle pensait s'être débarrassée.

Avis
Le narrateur est un médecin qui raconte l'histoire extraordinaire d'une patience à laquelle il arrive certains évènements troublants qui pourraient la faire passer pour folle. Evènements troublants pour lesquels le narrateur part prendre conseil auprès d'un confrère psychiatre, celui-ci a une idée précise du trouble dont pourrait souffrir la patiente et met en place un plan, une quête psychanalytique qui révèlera le passé de Mme de Saint-Fulgent et de ses proches.
Petit livre au suspense angoissant qui révèle les traumatismes de l'enfance et la sélection des souvenirs pour refluer les plus douloureux dans le subconscient sans pour autant les effacer, une manière de se protéger en quelque sorte. Sauf que dans cette histoire ces souvenirs réapparaissent sans que la patiente ne s'en rende compte, ce qui a pour résultat de lui faire faire certaines choses dont elle ne se souvient plus ensuite.

Le livre était très court il serait plus judicieux de ne pas trop en raconter, l'histoire entre le domaine médical en frôlant le thriller, et le médecin se transforme en détective afin de remonter aux sources du mal-être de la patiente devenant de plus en plus passionnant.
Malgré la gravité des évènements l'atmosphère reste légère et fais passer un bon moment de lecture partagé entre humour et suspense.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article