Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lettres à mes frères et soeurs - Collectif et Didier Lett

Présentation
Petite histoire des relations adelphiques à travers les plus belles lettres de personnages célèbres ou anonymes présentées par Didier Lett.
De Marie-Antoinette à Maxime Le Forestier, en passant par Stendhal, Vincent Van Gogh ou encore Friedrich Nietzche... Découvrez les plus belles lettres de relations adelphiques de personnages célèbres et anonymes.

Avis
Lu dans le cadre d'une Masse critique Spéciale de Babelio en partenariat avec les éditions Le Robert, ce petit livre d'un peu plus de 100 pages retrace l'évolution des relations adelphiques à travers la correspondance de frères et soeurs célèbres ou non.
Chaque extrait de lettre est précédé d'une présentation de son auteur et du destinataire, un frère ou une soeur, et une explication sur le lien qui existait entre eux.

Ces lettres permettent d'en savoir un peu plus sur les moeurs de chaque époque comme le fait de mettre son enfant en nourrice dès sa naissance puis de l'envoyer en pension, le fait qu'un frère ou une soeur prenne le relais de parents défaillants ou décédés et la reconnaissance qui en découle transformant un frère en père et une soeur en mère, ou encore le lien matériel qui peut exister par exemple entre Vincent Van Gogh et son frère Théo. Il existe aussi des liens fraternels qui s'apparentent à un véritable amour et j'avoue avoir été ainsi surprise par le courrier d'un grand poète britannique à sa demi-soeur.
Mais il est tout de même difficile de comprendre véritablement ces liens unissant un frère et une soeur au XVIII et XIXème siècle, par contre il est plus aisé de comprendre la lettre d'un soldat sur le front se préparant à la mort en cette première guerre mondiale, ou celle d'un juif écrivant d'un camp à son frère. Des lettres extrêmement touchantes et déchirantes car c'est alors à un adieu que l'on assiste.

Une lecture agréable et enrichissante, j'ai apprécié outre l'évolution des relations frères/soeurs, l'évolution des tournures, la façon de s'exprimer et de se dévoiler, d'exprimer son amour par images avant d'oser simplement dire je t'aime.

 

Tag(s) : #Essais, #LeRobert, #Lett

Partager cet article

Repost 0