Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

Un Palmier à marier - Satomi Ichikawa

Présentation
Dans sa montagne, sous le soleil brûlant du sultanat d’Oman, Mansour le berger guette désespérément l’unique palmier de l’oasis. Il aimerait tant pouvoir goûter ses fruits. Hélas, le palmier ne donne que des baies immangeables, tout juste bonnes à jouer aux billes. C’est normal, explique sa maman, c’est un palmier femelle. Pour qu’il fasse des fruits, il lui faudrait le voisinage d’un palmier mâle. C’est décidé : Mansour part en expédition de l’autre côté de la montagne, à la recherche d’un papa palmier…

Avis
Voici un livre jeunesse magnifique. Magnifique par l'histoire et magnifique par ses dessins.
Mansour le petit berger ne comprend pas pourquoi son palmier ne donne pas de dattes, s'en ouvrant à sa mère elle lui explique qu'il lui faut un palmier mâle pour que ces fruits délicieux apparaissent. Plein d'espoir, il part sur les chemins avec son âne Hamza rencontrer le vieux qui pourrait l'aider.
Je vous ai dit une belle histoire et parlé d'espoir car ce petit bonhomme part donc seul avec des vivres, qui vont vite disparaître d'ailleurs, à la recherche de ce palmier qui lui manque pour contenter et donner de la joie à ses parents et ses frères et soeurs. Ce livre donne un aperçu du développement de l'arbre et de l'entraide.
Ce qui m'a énormément plus ce sont les dessins aux douces couleurs et qui sont vraiment splendides, l'histoire de ce petit garçon débrouillard a énormément intéressé mon neveu qui a vu en Mansour non pas le berger mais un grand garçon qui a bravé les dangers des montagnes du sultanat d'Oman pour amener une douceur de miel aux siens. Un vrai petit prodige et un très beau livre qui m'a transporté au soleil et que je vous souhaite de découvrir.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article