Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

Dans les secrets de la police : Quatre siècles d'Histoire, de crimes et de faits divers dans les archives de la Préfecture de police - Bruno Fuligni et Collectif

Dans les secrets de la police : Quatre siècles d'Histoire, de crimes et de faits divers dans les archives de la Préfecture de police -  Bruno Fuligni et Collectif

Présentation
Pour la première fois, la Préfecture de police a accepté d’ouvrir ses archives à un éditeur en lui laissant une totale liberté d’action dans le choix des sujets, des documents et des auteurs.
En feuilletant cet ouvrage, chaque lecteur est comme un enquêteur qui aurait sous les yeux les pièces à conviction des grandes affaires qui ont marqué notre Histoire : rapports secrets, enquêtes, lettres de dénonciation, photographies, plans et croquis…
De l’assassinat d’Henri IV à Mai 68, ce livre raconte quatre siècles de dossiers brûlants. Il plonge dans la grande Histoire – Ravaillac, Louis XVII, Ravachol, la Résistance, la guerre d’Algérie, mais aussi dans le monde de la pègre, des marginaux et des courtisanes.
Il fait revivre les affaires criminelles qui ont passionné les Français – Landru, Violette Nozières, Petiot – et dévoile les secrets d’artistes et d’écrivains comme Hugo, Verlaine, Rimbaud, Colette ou Picasso.
Les textes de la police, rédigés dans un constant souci de précision, décrivant tour à tour le drame, la passion ou l’insolite, donnent à ce livre une force historique – et parfois humoristique – prodigieuse.

Avis
Sur plus de 300 pages le lecteur découvre l'évolution des services de police et des moyens d'enquêtes à travers les siècles et plusieurs affaires plus ou moins connues. Le livre débute par le visage d'André Soudy en couverture, membre de la bande à Bonnot, puis on en apprend énormément sur la création même d'une police avec un rôle de contrôle tout d'abord avant de passer à la répression, les multiples réformes et grands hommes qui ont fait évoluer la police mais aussi les méthodes scientifiques comme Bertillon. Toutes les explications sont basées sur des cas tels Cartouche, Ravaillac, l'affaire du collier ou celle de Trotsky et bien plus tard Landru, Steinheil, la surveillance des courtisanes ou encore les différentes guerres, on passe ainsi de crime de sang, de guerre au crime politique, il est aussi question de la mort de Victor Hugo et ses obsèques grandioses ou à celle d'Emile Zola dont la mort est très curieuse, les rafles ou encore mai 68; chaque cas étant agrémenté de reproduction de rapport, photo de scène de crime, de courrier ou de plan.
Un livre extrêmement intéressant qui étonne parfois comme cette liste des "tantes" de Paris, les auteurs ont dépoussiéré pour nous quatre siècles d'archives de la police et dévoilant parfois des documents inédits, un voyage passionnant à travers le temps et un cadeau parfait pour les fans d'histoire et de polar.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cassie 05/12/2015 09:30

ah voilà un livre qui m'a l'air bien intéressant, je me le note, merci pour la découverte ;)