Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Mais pour qui se prend donc Cluny Brown ? Effrontée, pétillante et décontractée, la jeune fille se soucie comme d'une guigne des conventions dans une Angleterre des années 30 encore corsetée par les traditions. Pour Cluny, une chose est sûre : la vraie vie est ailleurs... mais reste à savoir où ! La redécouverte littéraire d'une auteure culte au style irrésistiblement british.Délicieuse comédie so british sur l'émancipation des femmes, critique espiègle de l'Angleterre des années 1930 engoncée dans son carcan moral, Les Aventures de Cluny Brown, ou quand une femme de chambre aussi délurée qu'attachante fait fi de toutes les conventions pour former un couple improbable avec un fantasque intellectuel polonais fuyant les nazis.

Avis
J'attendais beaucoup de cette lecture dite Vintage par les éditions Belfond car publiée pour la première fois dans les années 40 mais le fait est que je me suis un peu ennuyée, je n'ai pas totalement réussi à entrer dans le roman. Le personnage principal, Cluny Brown, est une jeune fille naïve mais dotée d'une forte personnalité d'où cette question que les gens, sa famille notamment, lui pose comme un reproche: pour qui te prends tu? Cluny qui est décrite comme sans beauté a à peine une vingtaine d'années, orpheline c'est son oncle Arn plombier de métier qui l'a élevé et qui la placera dans le Devonshire pour apprendre le métier de femme de chambre auprès de grande famille. Cette occasion lui permettra de rencontrer des personnages improbable tel que le pharmacien Titus Wilson ou encore cet intellectuel polonais Adam Belinski, Hilda sa compagne de travail ou encore Mrs Maille.  C'est à partir de là que la vie de Cluny change et qu'elle se demande bien pourquoi finalement elle devrait rester à sa place puisque le monde lui ouvre les bras, car tout compte fait sans véritables attaches elle est libre.

Une belle critique de la société anglaise des années 30, de ses moeurs et de ses bouleversements; l'auteur se fait affronter la vieille école et la modernité, l'ancienne et la nouvelle génération qui refuse de mener une vie pleine de convenances, et à voir Cluny se poser autant de questions parfois maladroites on se demande aussi pourquoi être toujours raisonnable.
Une histoire charmante qui manque de rebondissements mais qui se lit facilement, j'ai été surprise d'y trouver assez d'humour et de dérisions pour me laisser porter par un roman qui aura bientôt 70 ans.

Tag(s) : #Livres, #Belfond, #Belfond Vintage, #Sharp

Partager cet article

Repost 0