Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
" "Il y a un problème de l'islam en France', n'hésite pas à proclamer un académicien, regrettant même "que l'on abandonne ce souci de civilisation au Front national'. À cette banalisation intellectuelle d'un discours semblable à celui qui, avant la catastrophe européenne, affirmait l'existence d'un "problème juif' en France, ce livre répond en prenant le parti de nos compatriotes d'origine, de culture ou de croyance musulmanes contre ceux qui les érigent en boucs émissaires de nos inquiétudes et de nos incertitudes. L'enjeu n'est pas seulement de solidarité mais de fidélité. Pour les musulmans donc, comme l'on écrirait pour les juifs, pour les Noirs et pour les Roms, ou, tout simplement, pour la France." Edwy Plenel

Avis
La première chose qui est dite dans cet essai, la première phrase qui marque est : il y a un problème de l'islam en France. Cet ouvrage est le condensé d'un débat qui existe depuis des dizaines d'années et qui a débuté avec les juifs, les idées et craintes d'alors refont surface en s'adaptant aux musulmans. En question officiellement l'Islam qui va à l'encontre de la laïcité mais au final en y regardant de plus près il est plutôt question des musulmans et de leur culture, une culture qui commence à déranger; et comme il est mal vu de s'en prendre à des gens attaquons donc leur idéologie qui à première vu va à l'encontre d'un principe fondamental de la République: la laïcité. Cette laïcité si durement acquise devient l'élément principal de bataille. L'auteur indique qu'il en va de même pour les roms et tous ceux qui finalement n'entrent pas dans le moule de la République.

"Sauf, encore une fois, à renouer avec les préjugés coloniaux qui esentialisaient d'autres cultures pour les dominer et les opprimer, les rejeter ou les soumettre, rien ne justifie que l'on érète l'incompatibilité entre la République, ses idéaux et ses principes, et la revendication d'être reconnu, respecté et admis comme musulman"
Cette phrase résume à elle seule l'objet du livre.

Tag(s) : #Essais, #LaDécouverte, #Plenel

Partager cet article

Repost 0