Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réconciliez-vous ! - Marek Halter

Présentation
« Dites, mes amis juifs, musulmans, chrétiens, voulez-vous vivre ainsi dans la haine longtemps ? Dans notre pays, vous habitez souvent la même rue, le même quartier. Vos enfants fréquentent la même école... Pour que l'aversion de leurs parents n'assombrisse pas leurs lendemains : réconciliez-vous ! Mes amis juifs, musulmans, chrétiens, réveillez-vous ! Aucune chance de voir disparaître le racisme et l'antisémitisme, les conflits entre communautés, ou surgir une solution au conflit israélo-palestinien dans les flots de haine qui coulent le long de nos trottoirs. Se déchirer entre citoyens d'un même pays au nom de croyances ou de valeurs opposées, se battre entre Français juifs, Français musulmans, Français chrétiens ne servira personne et encore moins Israël ou la Palestine. Seule la paix peut assurer leur avenir, notre avenir. Il est temps ! Réconciliez-vous ! »

"Le conflit actuel ne constitue pas un choc des civilisations au sens où l'on aurait affaire à des zones culturelles de même importance, il est plutôt symptomatique d'un combat d'arrière-garde mené par ceux qui se sentent menacés par la modernisation et donc par sa composante morale, le respect des droits de l'homme" Fukuyama

Avis
Un petit ouvrage pour un grand appel à la paix, un appel à la réconciliation entre les différents croyants. Rappelant les points communs et les divergences, l'histoire commune et le chemin pris par chacun, Marek Halter "dénonce" le communautarisme en rappelant que dans une même rue des gens de différentes confessions se croisent, se saluent et se lient, alors pourquoi cette haine féroce de l'autre? Parce que l'autre dans ce livre est musulman ou juif.
Pourquoi n'arrivons nous pas à vivre ensemble? Pourquoi le conflit est la méthode adoptée par tous au lieu de la parole? Pourquoi est-il plus facile de cracher son venin que de tendre la main? Et pour répondre à ces interrogations Marek Halter nous dit d'ouvrir les yeux et de voir en son voisin un homme, une femme et non pas un musulman ou un juif. Il veut nous faire comprendre que l'humanité va au-delà de la religion.

Il faut donc oeuvrer pour la paix chacun à son échelle.

Tag(s) : #Essais, #RobertLaffont, #Halter

Partager cet article

Repost 0