Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’Affreux moche Salétouflaire et les Ouloums-Pims - Claude Ponti

Présentation
Dans sa maison enterrée, Paloum-Pîm fabrique des machines et des robots pour tout voir et tout savoir, en se demandant s’il y a encore un dehors. Dans sa maison engloutie, Kobaloum-Pïm fait pareil. Ils ne le savent pas encore mais, à force de creuser et d’envoyer des sondes et des radars dans les tunnels, ils vont finir par se rencontrer. Et ce jour-là, l’affreux moche Salétouflaire, le monstre qui règne dans le ciel et a arraché tous les rayons du soleil, n’aura plus qu’à bien se tenir !

Avis
Je découvre Claude Ponti avec son nouvel album au titre amusant, l'histoire est toute simple il est question d'une lutte contre un méchant qui a décroché tous les rayons du soleil empêchant la lumière de passer, et ainsi installer l'ombre et ce sable poussière qui recouvre tout, le méchant Salétouflaire.
Les Ouloums-Pims sont des êtres vivant dans les racines des arbres et spécialiste dans la création d'objets en tout genre qui ne peuvent plus sortir de chez eux, deux d'entre eux et chacun de leur côté car chacun ignore l'existence de l'autre, va construire des petits "robots" afin de découvrir ce qui se passe dehors: les kreusafons vont creuser et les Zieutilles vont filmer. Au retour de leurs petites inventions chacun des deux se retrouve avec certaines créations de l'autre et soupçonne ainsi leur existence, ils sortent de leur maison et se rencontrent enfin. La décision est vite prise de récolter tous les rayons du soleil et de les remettre en place. Sauvant tous les habitants.

Difficile de ne pas voir l'aspect écologique dans cet album, les deux héros vont partir sur les chemins, gravir des montagnes et inventer des processus pour guérir leur terre. Ainsi la vie renaîtra.
Les dessins astucieux, colorés et poétique apporte ce côté imaginaire à l'histoire, la grotte des vieux bébés par exemple ou encore le pays des thés Hierédemin, sans oublier la fin heureuse tant attendu par nos deux héros qui rappelle celle de nos contes "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" et oui douze petits Ouloums-Pims. Une très belle aventure pour faire connaître en douceur aux enfants le souci de préservation de l'environnement.

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #EcoledesLoisirs, #Ponti

Partager cet article

Repost 0