Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Avis
La première fois que j'ai aperçu ce livre j'ignorais totalement que c'était un manga, je n'ai pas réellement fait le rapprochement, n'étant pas fan de ce genre littéraire j'étais partagé sur le fait de me laisser tenter ou non par sa lecture mais le résumé a fait pencher la balance et le fait de le recevoir dans un swap
Pour l'histoire, nous entrons dans une bibliothèque assez particulière puisqu'elle est privée et faisons la rencontre de Mikoshiba le bibliothécaire râleur des lieux, sous ses côtés revêches il est doux, patient et surtout il a le don de mettre entre vos mains le livre dont vous avez besoin au moment où vous franchissez les portes de son "sanctuaire".
Ce qui m'a attiré dans ce livre est qu'il parle de livres, et c'est la raison principale et celui-ci de fait
pas défaut. Composé de plusieurs petites histoires dont les personnages ont à un moment de leur vie besoin qu'on leur remémore un souvenir ou ouvre les yeux sur ce qui les entoure grâce à un livre, une histoire; et au bout du compte tous ces lecteurs se rejoignent en fin d'ouvrage. Mais la particularité de cette bibliothèque est qu'elle est destinée aux enfants et pourtant c'est dans ces histoires enfantines que des adultes retrouvent bonheur et sérénité.

J'ai lu un manga et j'ai été ravie pourtant ça ne faisait pas partie de mes résolutions pour 2016; la lecture fut magique car c'est ainsi que ce caractérisé pour moi Mikoshiba: un magicien du livre. Cette série est un hommage aux livres mais aussi aux bibliothécaires qui savent nous soumettre des idées de lectures quand on en manque terriblement.

Le maître des livres, tome 01 - Shinohara Umiharu
Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Umiharu, #Komikku

Partager cet article

Repost 0