Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Plus de maire à Notre-Dame-des-Lacs, plus de curé ou presque, Marie enceinte d’un père que personne ne connaît et les femmes du village prises d’une frénésie d’achats comme on n’en avait encore jamais vue… Le monde s’est-il mis à marcher sur la tête, là-bas au fin fond du Québec rural ? Est-ce là l’oeuvre du démon, le commencement de la fin ?

Avis
Dernier tome de cette série extraordinaire qui se déroule à Notre-Dame des Lacs au Québec dans les années 20 / 30. Le final est très réussi chaque intrigue trouve son issue heureuse notamment le ventre de Marie qui s'est bel et bien arrondi et la construction du bateau de Noël arrive à son terme, à côté de ces deux-là nous retrouvons les soeurs Gladu qui abusent des talents culinaires de Gaëtan en prétendant être toujours malades, les femmes sont toujours obnubilées par leur nouvelle tenue en attendant le retour des hommes, et chose surprenante le rapprochement de Serge et du curé Rejean.

Quel plaisir de retrouver tout ce petit monde, pénétrer de nouveau dans le village, de voir ces paysages enneigés, la solidarité entre villageois et de voir la modernité faire son entrée.

Cet album nous offre le dénouement de la série mêlant la douceur et l'ouverture d'esprit qui m'a tant surprise au début, la vie dans ce qu'elle a de plus simple, et il y a beaucoup de nostalgie dans les quelques pages qui marquent la fin de l'album, ces photos qui nous en disent un peu plus sur l'avenir des personnages et je remercie les auteurs pour ce cadeau car il est toujours difficile de quitter des personnages que l'on a  eu plaisir de suivre depuis si longtemps sans savoir ce qu'il advient d'eux en bout de course.

Voilà ... c'était joyeux et amical, j'ai énormément aimé cette BD et j'avoue que les adieux ont été difficiles.

Magasin général, tome 9 : Notre-Dame-des-Lacs - Régis Loisel et Jean-Louis TrippMagasin général, tome 9 : Notre-Dame-des-Lacs - Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Casterman, #Loisel, #Tripp

Partager cet article

Repost 0