Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Personnage controversé et mystérieux s’il en est, figure incontournable de la Cinquième République, Mitterrand n’en finit pas d’intriguer. Philippe Richelle nous propose de découvrir ses années de formation, entre 1935 et 1945 (entre ses 19 et 29 ans). Il sera notamment fait prisonnier pendant la guerre, s’évadera avant de s’impliquer pour l’aide à la réinsertion des prisonniers sous le régime de Vichy. Outre ses rapports avec nombre de figures historiques telles que le maréchal Pétain, Laval ou Giraud, ce roman graphique donne à voir un leader et surtout un fin politicien en construction.

Avis
En ce mois de janvier 2016, a été commémoré la mort de François Mitterrand qui eu lieu le 8 Janvier 1996, et en cette occasion de nombreux livres sont parus notamment cette BD publiée aux éditions Rue de Sèvres qui brosse le portrait d'un homme qui fut un personnage illustre de la cinquième République. Mais avant de devenir celui que nous connaissons tous, François Mitterrand a mené d'autres batailles et cet album retrace sa jeunesse à travers ses prises de position politiques, son amour pour la littérature mais aussi son côté séducteur et grand amoureux, autant de chemins qui l'ont mené à la plus haute fonction de l'Etat: Président de la République.

Mais avant d'en arriver là j'eus la surprise d'apprendre qu'il avait été fait prisonnier en Allemagne et qu'il réussi à s'évader avant de revenir en France et d'occuper un poste au sein d'un mouvement d'aide aux prisonniers de guerre qui sont selon lui de la chair à canon qu'on oubli rapidement une fois prisonnier. Fervent catholique il fut tout d'abord pétainiste convaincu, vichyste avant d'entrer dans la résistance (que j'appellerais passive puisque son rôle était pour l'essentiel bureaucratique). A côté de ce destin d'activiste et de fin politique les auteurs aborde l'aspect personnel de ce grand homme, ses désillusions amoureuses, son côté séducteur puis sa rencontre avec Danielle et la perte de son premier enfant. Les victoires et les coups durs de la jeunesse de François Mitterrand de 1936 à 1945 résumées en 150 pages.

Une BD fort intéressante, chaque chapitre traite d'un évènement particulier de façon concise mais pas toujours claire malgré certaines explications de bas de page, les dessins ne permettent pas de distinguer sans ambigüité le personnage de Mitterrand mais apportent ce côté sévère qui sied à merveille au personnage et à l'histoire (rappelons que l'essentiel de la BD se déroule pendant la seconde guerre mondiale), le scénario quant à lui permet de démontrer le caractère intransigeant de ce grand militant.

C'est un ouvrage qui n'est pas à la portée de tous car très complexe et je trouve cela bien dommage, il aurait pu convenir à un public autre qu'adulte à des fins pédagogique.

Mitterrand, un jeune homme de droite - Philippe Richelle et Frédéric Rébéna
Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #RuedeSèvres, #Richelle, #Rébéna

Partager cet article

Repost 0