Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

Pablo, tome 1 : Max Jacob - Julie Birmant et Clément Oubrerie

Présentation
Ce 1er opus de Pablo commence au Bateau-Lavoir, logement pour bohèmes situé au sommet de la Butte, où Picasso rencontra Fernande, le premier grand amour de sa vie. Il en fera des centaines de portraits. Au coeur de leur existence, il y aura les grands poètes Max Jacob, le clown tragique amoureux fou de Picasso, et Apollinaire et puis Gertrude Stein, sa jumelle visionnaire, le peintre Georges Braque, copain de cordée avec lequel il inventera le cubisme, sans oublier, au-dessus de la mêlée, avec ses lunettes cerclées de fer, le seul grand rival : Henri Matisse.

Avis
Il m'est enfin possible de découvrir cette série consacrée à Pablo Picasso et dessinée par Clément Oubrerie.
Le récit commence par l'arrivée de Pablo à Paris pour l'exposition universelle de 1900, il n'a pas encore vingt ans mais c'est déjà un artiste toutefois pas encore universellement connu, accompagné de son ami Casagemas. Il rencontre Pedro Manach marchand d'art qui parviendra à faire vendre par une galeriste du nom de Berthe Weill certains de ses tableaux. Les connaissances se font très vite dans ce milieu et dans cet environnement qu'est Montmartre, Pablo et son ami seront installés dans l'atelier du peindre Nonell et découvriront la vie parisienne dans toute sa splendeur, notamment les jolies parisiennes.
Cette histoire ce n'est pas Pablo qui nous la raconte mais Fernande sa muse et amante rencontré au Bateau-Lavoir grand atelier de Montmartre, et sa rencontre avec Max  Jacob démontre l'importance de la poésie dans l'évolution de son oeuvre et surtout la mort de son ami Casagemas qui s'est suicidé par amour pour une femme. Cette BD est très intéressante pour son côté historique qui dépeint le milieu artistique et le Paris de 1900, les moeurs légères des parisiens est surprenant au vu de l'époque.
Une BD biographique d'un grand peintre peut rebuter au premier abord mais l'histoire de Pablo, de Fernande et du Paris de cette époque est tout à fait passionnante, le dessin de Clément Oubrerie apporte ce côté naïf au récit qui rend l'ensemble parfait.

Je vous souhaite de découvrir cette série qui comporte 4 tomes:
- T1: Max Jacob
- T2: Guillaume Apollinaire
- T3: Matisse
- T4: Picasso

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article