Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

L'île des justes - Stéphane Piatzszek et Espé

Présentation
Marseille, alors que la France est sous l’Occupation. Suzanne Cohen, une jeune femme juive et son fils Sacha partent se réfugier en Corse. Arrêtée à son arrivée sur l’île de Beauté, elle est séparée de Sacha qui, grâce à la solidarité des insulaires, est mis en sûreté. Réussissant à prendre la fuite, Suzanne part retrouver son fils dans le petit village de Canari où un prêtre les recueille. Bienveillant, celui-ci leur permet de loger dans le vieux moulin du village où il les imagine à l’abri. Mais il oublie qu’en Corse aussi, l’ennemi est présent : Suzanne ne tarde pas à être dénoncée par une lettre anonyme adressée directement au nouveau préfet en place...

Avis
De quoi parle donc cette BD au titre évocateur? Il s'agit de l'histoire de la famille Cohen qui fuit l'appartement familial en pleine nuit pour échapper à la rafle qui se prépare à Marseille, seul la mère Suzanne et son fils Sacha parviennent à s'échapper et à rejoindre la Corse grâce à Bastiani un pêcheur, espérant par la suite rejoindre la Palestine. Sauf qu'un bateau de police leur coupe la "route". Tout se complique lorsque que Suzanne est arrêté par la police, Sacha quant à lui est mis à l'abri par Bastiani qui le déclare comme étant son fils. Sur le point de se faire arrêter lui aussi, le pêcheur doit sa liberté au préfet Balandier qui intervient à temps, ce qui n'est pas du goût de l'inspecteur Rossi qui n'a pas dit son dernier mot.

Cet album reprend un évènement douloureux de l'Histoire de France, la Collaboration et les nombreuses rafles qui en sont la conséquence, mais surtout l'histoire de la famille de Stéphane Piatzszek, l'un des auteurs, puisqu'il s'agit de ses grands-parents.
On voit comment les corses ont tenus tête à l'administration de Vichy, il est question du rôle de juste joué par les corses en protégeant les juifs qui débarquaient. J'y ai surtout vu ce côté insulaire propre aux corses qui n'admettent pas toujours que des fonctionnaires de métropole leur explique comment agir sur LEUR île. C'est une histoire touchante qui démontre la solidarité existante entre les peuples en ces temps de guerre et le courage de ces héros ordinaires qui ont permis de sauver de nombreuses personnes à l'image de Suzanne et Sacha.

De belles couleurs également pour les paysages corses alliant le bleu et l'ocre pour rendre parfaitement le décor de cette île merveilleuse.

L'île des justes - Stéphane Piatzszek et Espé

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article