Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tome 1 : Le manuscrit de Frank Giroud et Joseph Béhé

Présentation
Un jeune directeur éditorial américain, Simon Broemecke, mène une vie un peu terne. Auteur un peu raté et amant foireux, il galère pas mal. Mais un beau jour une vielle femme lui lègue un peu de force un manuscrit à traduire. A la mort de celle-ci, notre piètre auteur se rend compte que l’ouvrage qu’il a entre les mains est en fait un véritable futur best-seller et il se fait passer pour son auteur.
Voila donc un événement qui va littéralement transformer sa vie, financière, personnelle et amoureuse. Mais cette euphorie est vite stoppée par l’apparition d’une femme qui était elle aussi en possession de Nahik, le texte du jeune homme traitant de la dernière sourate, un texte reliant toutes les religions, écrites sur une omoplate de chameau.
Qu’est ce qu’a a voir cette histoire de tueur en série dans les aventures de Simon et de sa bien aimée Gwen ? Mystère mystère…

Avis
Dans ce premier tome nous faisons la connaissance de Simon écrivain en panne d'inspiration qui sera propulsé sous les feux des projecteurs grâce à un manuscrit ancien, Nahik, apporté par une vieille dame et qu'il publiera sous son nom, un best-seller qui lui vaudra gloire et argent mais lui apportera aussi le malheur. En parallèle se déroule une série de meurtres sordides dont la police n'arrive pas à y mettre un terme.
Cet album présente donc l'histoire et pose l'intrigue à venir, les personnages seront finalement que des figurants pour le "héros" du récit: Nahik, ce manuscrit tant convoité. Il n'y a pas vraiment de rythme, j'ai trouvé tout le récit assez plat, de maigres rebondissements tiennent quand même le lecteur en haleine. Cet album est le premier d'une série de onze dont le scénario est signé Frank Giroud et les dessins de plusieurs dessinateurs, la même idée que pour la série Secrets.

Tome 2 : La fatwa de Frank Giroud et Giulio De Vita

Présentation
Un couple bizarre Merwann et Aline. L’une est frivole, volage, itinérante et aime la fête et les voyages et sont métier lui rend bien puisqu’elle travaille dans le milieu du spectacle.
Son petit ami est un musulman pratiquant voir même intégriste. Son total respect de la loi coranique ne lui permet pas d’accepter les agissements de son amie et c’est donc la rupture après des retrouvailles mouvementées gare de l’Est. Mais le jeunes homme encore épris de le belle, part sur ses traces et prend le même train mais sans billet : Le célèbre Orient Express.

Dans leur périple Merwann va aussi rencontrer un écrivain sur qui pèse une fatwa de 2 millions de dollars (mort ou vif, sont corps vaut cette somme). Et voila dons que Merwann rencontre sa cible qui lui explique la cause de ses malheurs et lui transmet quelques secrets dont il se serait bien passé…

Avis
Dans ce second tome un thème se dégage très nettement: la religion et plus particulièrement l'Islam, mais également sur l'intégrisme religieux que l'auteur aborde avec délicatesse et sans leçon de morale. Le Coran tient une place importante dans ce tome puisque l'un des personnages tente de faire comprendre à Merwann qu'il a tout intérêt à le lire plutôt de croire aux paroles d'un autre.
On apprend que le manuscrit Nahik se révèle être un récit important pour les religions et qu'une omoplate de chameau sur laquelle serait gravé les 10 commandements existe bel et bien.  

Cet album est plus dynamique que le premier, mais l'intrigue peine à montrer son nez. Le manuscrit apparaît comme un livre qui dérange et qui apporte le malheur sur quiconque s'intéresse à lui. Je vais tenter de lire les deux tomes suivants en espérant y trouver un intérêt.

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Glénat, #Giroud, #Béhé, #De Vita

Partager cet article

Repost 0