Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tome 4: Joey

Présentation
Après avoir fugué de leur famille d'adoption, Lisa et Joey arrivent à New York dans l'espoir de retrouver leur ami et grand frère, Jim. Sur place, ils demandent l'aide de M Coleman, en charge du placement des orphelins à bord du train où ils voyageaient, et aujourd'hui licencié et poursuivi pour trafic d'enfants. Lorsque ce dernier apprend que Jim serait en ville, il y voit l'occasion de tirer profit du secret du jeune garçon en le faisant chanter. Jim, qui n'est autre qu'Harvey l'usurpateur, ne voit pas d'un très bon oeil les recherches de Lisa et Joey, et la pression de Coleman, car elles pourraient mettre en péril son identité auprès de ses richissimes parents adoptifs.

Avis
Toujours à la recherche de Jim, Joey et Lisa sont à New York mais manque de chance il tombe sur
M. Coleman toujours prêt pour gagner un peu d'argent, sachant que Harvey l'usurpateur est en ville il en profite pour tenter de le faire chanter. Tout ne se passe pas comme prévu autant pour Coleman que pour Joey et Lisa.
C'est fabuleux de pouvoir retrouver ces personnages et surtout cette histoire d'enfants mal nés ou abandonnés et dont l'adoption est le seul moyen de ne pas finir à la rue, mais tous les adoptants n'ont pas le sens du devoir et de l'amour envers un enfant, certains cherchent juste de la main d'oeuvre pour leur ferme. L'histoire de Joey et Lisa est triste, forcée de retourner auprès d'Effron à Cowpoke Canyon.

Le récit se déroule de nos jours mais les flash-back nous permettent de connaître l'histoire de ces enfants et de ce qu'ils ont enduré, l'intrigue qui portait sur les retrouvailles entre deux frères est levée, reste à savoir où se trouve la petite Anna. J'apprécie toujours autant les dessins notamment ceux se déroulant dans le passé, les couleurs du désert américain et l'ombre de la ville.

Tome 5: Cowpoke Canyon

Présentation
1990 : Jim a trouvé la paix auprès de Bianca, mais Joey, son frère, reste pétri de haine pour Harvey, celui qui a volé l'identité de Jim, et rien ni personne ne l'en guérira… pas même Lisa, l'amie de toujours. Pourtant, à la mort de Lisa, Joey annonce qu'il accompagnera Jim pour rendre à Harvey son dossier d'adoption. 1922 : à Cowpoke Canyon, les affaires sont florissantes et la main d'oeuvre bon marché grâce aux orphelins qu'Effron, le maître des lieux, fait venir en grand nombre. Le petit Joey, livré à lui-même, survit tant bien que mal. Lisa, mariée à Effron, est maman d'un petit garçon et tentent de faire oublier ses origines de fille des rues.

Avis
Beaucoup d'émotions dans ce tome 5, qui fait disparaître le personnage de Lisa. En effet très malade celle-ci meurt peu de temps après les retrouvailles entre Jim et Joey, ce dernier est toujours en colère après Harvey à qui il aimerait faire payer l'usurpation de l'identité de son grand frère, l'empêchant ainsi d'avoir une vie meilleure mais aussi de vivre auprès de leur jeune soeur Anna.
Un secret bien gardé par Lisa est sur le point d'être révélé, ce qui promet une suite mouvementée, en attendant dans ce cinquième tome l'essentiel de l'histoire de déroule à Cowpoke Canyon où Effron a trouvé le moyen d'accéder à de la main d'oeuvre à moindre coût, les orphelins qu'il fait venir en train. L'histoire de cette fratrie reste très touchante, cette série est une réussite tant sur le point historique que fictionnel, un pan de l'histoire américaine pas très reluisant et une fiction, qui aurait très bien pu se baser sur du réel, extrêmement émouvante.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous souhaite de pouvoir découvrir ce récit.

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #GrandAngle, #Charlot, #Fourquemin

Partager cet article

Repost 0