Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les enfants sauvés - Huit histoires de survie

Présentation
Ces histoires de vie montrent combien il est difficile de s'échapper de la nasse nazie et dressent un panorama de diverses situations existantes : le sort des Juifs de Salonique, la vie dans les ghettos, le sauvetage des enfants en France, en Autriche, aux Pays-Bas. Ces récits édifiants, violents, parfois cruels, sont tous authentiques et à jamais inscrits dans l'une des pires tragédies que l'humanité ait connue. 

Avis
Je souhaitais partager avec vous cet album et celui qui suit car plus qu'une énième BD ayant pour thème la seconde guerre mondiale il s'agit là de témoignages, d'histoires vraies. Les enfants sauvés raconte huit histoires d'enfants juifs sauvés de l'idéologie nazie, certains ont été cachés par des Justes d'autres ont fui avec de la famille. Chacun de ces récits est différent de part le ou les rescapés, le ou les héros mais aussi le dessinateur car chaque histoire a son graphisme ce qui apporte une vraie variété à cette BD. Toutefois l'album n'étant pas développé sur un millier de pages il est donc difficile pour le scénariste de résumer une vie, un sauvetage en seulement une dizaine de pages, l'essentiel y est tout de même et surtout l'émotion que dégage certains récits, les méthodes employées pour les sauvetages dans différents pays sont diverses. Un petit plus concernant les photos des enfants au début de chaque histoire ainsi qu'une petite biographie et le dossier de fin d'ouvrage qui apportent de précieuses informations sur le sort des juifs d'Europe et les organisations d'aide.

Le combat des justes - Six récits de résistance

Présentation
Après les témoignages des enfants juifs cachés, l'histoire de ceux qui les ont sauvés. Six "Justes parmi les nations", des héros bien connus des historiens mais trop peu du grand public. L'abbé Glasberg, les habitants du Chambon- sur-Lignon, le consul du Portugal... Autant d'hommes et de femmes dont le récit authentique et touchant exprime l'humanité qui subsiste dans les événements les plus tragiques. 

Avis
Pour cet album l'idée est la même que pour Les enfants sauvés, il s'agit ici du combat des Justes six récits de résistance face au nazisme. Chaque histoire débute par une page comportant photo et biographie de l'intéressé puis suit le récit dont le graphisme est ici aussi différent pour chacune d'entre elles. Mais que cache exactement cette appellation de Juste parmi les nations? il s'agit d'un titre honorifique accordé à ceux qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs, il est décerné au nom de l’État d’Israël par le mémorial de Yad Vashem et correspond actuellement à la plus haute distinction honorifique délivrée par l'État d'Israël à des civils.

Six récits de courageux et de résistants faisant passer la vie avant l'idéologie et les différences, des hommes et des femmes simples oeuvrant pour la liberté: infirmière, bonne soeur, préfets, consul ou encore un village entier, redonnant un sens au mot humanité.

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Delcourt, #Thirault

Partager cet article

Repost 0