Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Deux sœurs. Deux étrangères.
Plus de vingt ans auparavant, Julia a disparu à seize ans sans laisser de trace. Depuis, Claire et Lydia, ses sœurs, ne se sont plus parlé. Seule la haine farouche qu’elles nourrissent l’une pour l’autre les rapproche encore. La haine, et le désespoir : jamais elles ne se sont remises de la tragédie qui a fracassé leur famille. Deux événements violents vont venir cruellement raviver leurs blessures mais aussi les obliger à se confronter : l’assassinat du mari de Claire, et la disparition d’une adolescente.
A tant d’années de distance, ces événements ont-ils un lien quelconque avec Julia ? Lasses de se faire la guerre, Claire et Lydia plongent dans la noirceur du passé familial. Une spirale sanglante...

Avis
C'est dans le cadre d'une opération Masse critique spéciale de Babelio en partenariat avec les éditions Mosaïc que j'ai pu découvrir le nouveau roman de Karin Slaughter, un thriller de 500 pages écrit en petits caractères ne laisse pas le temps au lecteur de lever la tête, l'histoire est absolument prenante et terrifiante.
Le récit se décompose en chapitres alternant entre deux narratrices, Lydia et Claire, deux soeurs séparées et fâchées par les circonstances de la vie mais surtout par un passé douloureux: la disparition de leur soeur aînée Julia . Ces deux jeunes femmes sont complètement différente, l'une avec un passé de toxicomane est aujourd'hui une mère attentive et travailleuse, l'autre est mariée à un architecte mène une vie aisée et paisible jusqu'à la mort tragique de celui-ci lors d'une agression. Cette mort est accueilli avec soulagement par Lydia, n'aimant guère cet homme qui l'a agressé sexuellement des années plus tôt et qui l'a éloignée de toute sa famille, mais la découverte de mensonges et autres faits étranges met en branle la confiance aveugle qu'avait Claire pour son mari Paul. En parallèle nous suivons la dramatique disparition d'une jeune fille qui rappelle étrangement celle de Julia.

L'entrée dans le récit se fait en douceur puis l'auteur joue sur la psychologie des personnages pour installer une peur, une appréhension sur la suite des évènements. L'histoire est effrayante et l'enquête que mène ces deux soeurs nouvellement réconciliée est angoissante, la personnalité de Paul se révèle peu à peu.

J'aime particulièrement l'habileté de Karin Slaughter à manier l'intrigue, allant de surprise en surprise disséminant à petites goûtes un stress angoissant jusqu'au dénouement, qui m'a vraiment étonné; c'est la particularité de cette auteure qui sait manier les révélations pour tenir le lecteur en haleine dans ce monde de violence, de tortures physiques et mentales imaginées par un psychopathe.

Tag(s) : #Livres, #Mosaic, #Slaughter

Partager cet article

Repost 0