Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

Quand vient l'orage - Marie-Hélène Delval

Présentation
Il est des légendes qui jamais ne s’éteignent.
Que faire quand on est coincé pour les vacances dans un petit village de montagne, entre des parents qui ne cessent de se disputer, et immobilisé par une méchante entorse ? Antoine décide d’en profiter pour se mettre à l’écriture d’un roman – fantastique, bien sûr, le genre qu’il préfère ! Une légende locale lui fournit le début de son intrigue : l’histoire de deux cavaliers que l’on entend galoper les nuits d’orage, et d’une mystérieuse jeune fille, morte depuis neuf siècles, qu’il faut pourtant protéger…
Mais on devrait se méfier des histoires qui survivent au passage du temps. Car elles ont le pouvoir d’envoûter les garçons de seize ans, au point de les conduire sur des chemins dangereux…

Avis
Une quatrième de couv' qui en dit long sur l'aventure du jeune Antoine et qui m'a immédiatement attirée. Récit fantastique dont le point de départ est une vieille légende dont personne au village ne veut parler mais qui a par le passé provoqué quelques drames, notamment la mort d'un jeune garçon. Antoine compte bien découvrir quelle est cette légende mystérieuse, mener une enquête digne de Sherlock Holmes et en parallèle écrire le roman qu'il rêve de créer, une aventure à mener entre deux parents continuellement en train de se disputer.

Dans ce récit le présent, le passé et l'imaginaire se confonde, l'atmosphère est assez sombre par moment et l'intrigue bien menée, l'idée d'une jeune fille en détresse dans un château et morte depuis neuf siècle, qui attire à elle des jeunes garçons, est hyper flippant (ben oui je n'ai pas l'habitude de lire des romans d'épouvante), les rebondissements et les nombreuses découvertes du héros notamment dans le domaine de l'amour permettent de capter l'attention du lecteur.

Un bon roman jeunesse en somme qui contient tous les ingrédients nécessaire, une intrigue et une ambiance fantastique digne d'un vieux château maudit niché dans la montagne. J'ai apprécié l'emboîtement des écrits d'Antoine dans le récit qui s'insèrent parfaitement dans l'histoire globale.
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article