Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

Tourisme en péril - Jérôme Tourbier

Redonner à la France la capacité de séduire

Présentation
Comment redonner à la France son attractivité
Comme chaque année, nous avons célébré à la fin des vacances la France en tant que première destination touristique du monde. Mais derrière cette affirmation se cache une réalité plus inquiétante.
La France a pour la première fois quitté le podium des nations touristiques en termes de recettes. Nous sommes passés de la troisième à la quatrième place.
Le seul pays du Top 20 mondial avec la Thaïlande à connaître une baisse de revenu liée au tourisme.
Nous perdons du terrain par rapport à nos voisins européens et par rapport aux États-Unis. Un touriste dépense trois fois plus en Allemagne qu’en France.
Depuis quinze ans, notre offre est peu en rapport avec les attentes des nouveaux voyageurs. C’est la qualité de nos capacités d’accueil qui est en cause. Il faut investir et former. Si nous retrouvons le niveau de croissance du tourisme mondial, l’industrie touristique apporterait un point au PIB de la nation, des milliers d’emplois pour les jeunes.
Depuis cette année, Londres est passé devant Paris en tant que ville la plus visitée ! Il faut vite réagir et Jérôme Tourbier nous offre des pistes pour reconquérir notre place.

Avis
Le tourisme français est en danger, l'image de la France se ternit de plus en plus et ce pour des raisons diverses : l'hôtellerie est prise en étau, la gastronomie se transforme, la sécurité n'est plus assuré comme il le faudrait et le patrimoine, la culture et l'histoire de la France ne sont pas mis en évidence; pourtant notre pays est l'un des plus riche en ce domaine malgré tout le rang de la France ne fait que reculer d'années en années.
Dans cet ouvrage Jérôme Tourbier nous explique où se situe le problème de la nouvelle mauvaise image de la France et pourquoi le tourisme en pâtit, il prend notamment l'exemple de Paris mais aussi du vignoble et de la gastronomie, démontre l'état du tourisme français par rapport au reste de monde en se basant sur des chiffres, des études menées par de grands instituts, explique les politiques menées par le gouvernement et les différentes taxes qui pèsent sur le secteur touristique, le manque d'investissement qui empêche la France de s'aligner sur les pays concurrents.
Finalement 
quelles sont donc les solutions pour remédier à ce problème devenu urgent? car il ne faut pas oublier que ce secteur est un grand pourvoyeur d'emplois, voir disparaître hôtels, restaurants... c'est voir disparaître des emplois; ne pas mettre en avant notre patrimoine ou à trop vouloir adapter la gastronomie française à la cuisine internationale c'est faire perdre à la France son image. Comment redonner aux touristes l'envie de se perdre dans les rues de Paris? Comment redevenir une des destinations préférées?

L'auteur propose plusieurs idées pour faire avancer les choses, des solutions adaptées et facile à mettre en place avec un peu de bonne volonté mais aussi de gros moyens financiers. Ce livre est très intéressant et permet d'aborder un point important de notre économie car on entend souvent parler à la TV des soucis rencontrés par les acteurs du tourisme. Espérons que la France retrouvera sa place privilégiée au rang des destinations préférées des touristes du monde entier.  En attendant cet ouvrage peut être qualifié de manuel de survie.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article