Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

de David François et Régis Hautière

Présentation
New York, début du XXe siècle, à l'heure de la construction des premiers gratte-ciel. Le nouveau monde. L'espoir pour de nombreux immigrants qui débarquent à Ellis Island, dernier rempart avant le rêve américain.
Sacha, jeune émigré d'Europe de l'Est rejoint son cousin Pavlo avec l'espoir de réussir dans ce monde effervescent, mais c'est sans compter sur la femme de son cousin qui le trouvera vite encombrant. Il trouve refuge dans l'appartement qu'une vieille excentrique a légué à sa mort à ses chiens. À la recherche d'un travail qui rime alors avec syndicat et mafia la tâche s'avère complexe, voire sans espoir.C'est sans compter sur l'arrivée inopinée de Tonio...

Avis
Le rêve américain a fait débarquer un grand nombre d'immigrés dans des conditions difficiles sur la côte Est des Etats-Unis. A Ellis Island, Sacha Bujak rempli les conditions d'entrée sur le territoire: il a une adresse où se loger, il n'est pas un anarchiste et a les 50 dollars requis en poche. Sacha fraîchement arrivé d'Ukraine se rend chez son cousin Pavlo, malheureusement sa femme n'est pas très hospitalière, héberger une personne de plus dans cet appartement qui abrite déjà six personnes est hors de question. Avec un peu d'aide il trouvera une chambre de bonne pour dix dollars par mois et une promenade pour les chiens de la maisonnée, dont la propriétaire décédée a légué les murs.
Un soir il sauve la vie de Tonio grâce à un des chiens, et ce mafieux italien lui trouvera un boulot pour le remercier. Sacha va se retrouver au dessus de la ville, sur un gratte-ciel.

Cet album retrace la construction d'une ville monstre grâce à ses étrangers du monde entier venus réaliser leur rêve d'une vie meilleure; Sacha est l'un d'eux, un homme de joie que la vie difficile de New York n'entame en rien sa bonne humeur et ses rêves. On perçoit à travers les dessins, assez sombre, la furieuse urbanisation de la ville dans les années 30, la présence de la mafia dans le secteur de la construction, la difficulté de se faire embaucher face à cette demande immense.
J'ai découvert cette BD sur le site de Livraddict en suivant les oeuvres de Régis Hautière dont les albums reprennent toujours un morceau de l'Histoire: Femmes en résistance, La guerre des Lulus.
Dans cet album les dessins sont surprenants, légèrement dans le flou lorsqu'il s'agit de plans de la ville et caricaturiste pour les personnages.

J'ai hâte de découvrir ce que va devenir Sacha, va-t-il sortir son épingle du jeu ou sera-t-il absorbé par la ville monstre?

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Casterman, #Hautière, #François

Partager cet article

Repost 0