Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Shanghai 1937. L'armée impériale japonaise a fait main basse sur une large partie de la côte chinoise. En ces temps de tristesse, la menace de l'antique prophétie plane, celle de l'invincible dragon noir Gongong qui doit venir anéantir les hommes quand le désespoir et la haine régneront. Yin, petite fille d'une dizaine d'année est élevée par son grand-père pêcheur, Liu. Un soir, alors que Liu sort en mer, Yin se faufile sur le bateau. Soudain une bête puissante se débat dans ses filets : un dragon d'or, blessé, que Yin convint son grand-père de cacher et de soigner… Une décision qui les emmènera bien plus loin qu'ils ne le pensaient.

Avis
Un récit tendre et merveilleuse; celle de Yin et de son grand-père, les deux membres restant d'une famille, vivant difficilement de la pêche du vieil homme. Un jour Yin demande la permission d'accompagner son grand-père en mer, face à son refus elle se cache dans le bateau, mais la pêche en pleine nuit est dangereuse d'autant que la flotte japonaise parcours les eaux. Mais voilà que cette pêche se transforme en véritable aventure lorsqu'un dragon d'or est pris dans les filets du vieil homme, une créature imposante sera ramené au port et qui finalement ne fait que dormir et manger le peu que le grand-père ramène de ses sorties. Ce n'est qu'en fin de volume que ce majestueux dragon va révéler le pourquoi de sa venue. Son discours effraie le grand-père de Yin, une prophétie est sur le point de voir le jour : le retour de Xi Qong le grand dragon noir de la fin des temps, à côté de cet évènement terrible à venir l'armée japonaise qui fait son entrée en ville.

L'histoire est posée, les personnages présentés et les l'atmosphère créée, ce récit fantastique dont le héros n'est autre qu'une petite fille ayant soif d'aventure et de découvertes, se rapproche d'un conte et d'un récit fantastique mais tourne également autour de l'Histoire de la Chine (l'invasion japonaise). L'intrigue tourne donc autour de la fameuse prophétie, mais pas seulement d'autres intrigues secondaires agrémentent l'histoire: je pense au probable secret du capitaine de l'armée japonaise et de la petite bande de loustics de qui Yin s'est rapproché.
Le grand-père et sa petite fille sont à l'opposé l'un de l'autre, le premier ne ressent que lassitude et mélancolie quant Yin, elle voit la vie à travers ses yeux d'enfant plein d'insouciance. Les dessins sont éclatants et détaillés, les visages rappellent les mangas; les couleurs sont à prédominance sombre et ocre parfaitement adaptés à cette histoire qui va vite se transformer en périple pour Yin et son grand-père. 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #RuedeSèvres, #Marazano, #Yao

Partager cet article

Repost 0