Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

84, Charing Cross Road - Helene Hanff

Présentation
Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique.

Avis
Un vrai coup de coeur que ce roman formé de lettres échangées entre l'auteure et une petite librairie de Londres dont tout le personnel se mettra à écrire à cette
grande amoureuse de livres anciens ou plutôt introuvables en Amérique. Ces échanges épistolaires seront tout d'abord très formels entre une cliente et un libraire avant de se transformer en véritable amitié. C'est à l'initiative d'Helene que les relations vont s'adoucir et les lettres de commandes vont devenir des lettres plus personnelles dans lesquelles chacun donne des nouvelles de sa petite famille, femme très chaleureuse et généreuse Helene enverra souvent des colis alimentaires au personnel de la librairie car n'oublions pas que tout se passe après-guerre et que les restrictions alimentaires sont encore très présentes.

C'est évidemment le franc-parler d'Helene qui rend la lecture agréable et piquante au début du livre, puis le devenir de chaque personne entrant dans la vie de l'auteure et de savoir si au final tout ce petit monde finira ou non par se rencontrer en chair et en os. Mais c'est aussi toute cette richesse littéraire que l'auteure finit par partager avec son lecteur qui enrichi considérablement cet ouvrage épistolaire.

Un livre magnifique, une histoire touchante et pleine d'humour qui m'a aussi fait verser une petite larme; il est réellement incroyable qu'une telle correspondance est pu survivre aux années malgré la distance ou plutôt tellement extraordinaire que l'amour des livres ait pu rapprocher des personnes que tout séparait. Le caractère authentique de cet échange rend ce livre d'autant plus précieux qu'il rend aussi hommage à des personnes extraordinaires.

Je remercie énormément Illeva de m'avoir offert ce livre et fait découvrir cette histoire magnifique.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Miss Fox and Mr Bird 27/03/2016 21:36

J'adore les roman épistolaire et ta chronique me donne envie de découvrir ce livre et la plume de cet auteur.

Stemilou 28/03/2016 12:38

J'ai vu que tu venais de lire Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates :) celui devrait sans doute te plaire aussi

Léa Touch Book 27/03/2016 17:51

J'aimerais beaucoup le lire :)

Stemilou 27/03/2016 18:11

Ooohhhh comment toi dévoreuse de livre tu n'as pas encore lui celui-ci? Lol tu ne devrais plus attendre alors et je viens de finir de visionner l'adaptation ciné j'adore :)

Stemilou 27/03/2016 15:42

énormément aimé ce livre et j'ai dévoré la suite d'ailleurs :)

Illeva 27/03/2016 15:41

De rien! Un plaisir de lire que ce livre t'a autant touchée :)