Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu'attachante cache une faille de taille : Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant quand, à 19 ans, elle devient Cass Elliot, c'est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C'est là que, happée par la folk de l'époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen…

Avis
Une lecture rythmée par l'humour de Penelope Bagieu  et la musique du groupe The Mamas and The Papas. Cette BD décrit la jeunesse puis le début de carrière d'Ellen Cohen alias Cass, petite fille d'une famille juive dont les parents sont des amateurs de musique et de chants, sa vie est bouleversée par l'arrivée de sa soeur Leah puis de son frère Joey, s'ensuit une période où Ellen ne fait que prendre du poids. Au lycée Ellen devient très populaire, son côté décalé et son pep's plaît beaucoup, une de ses amies l'encourage à se présenter à l'audition pour "Bells are Ringing" pour cela Ellen s'inscrit à des cours de chant. A partir de ce moment sa vie va prendre un nouveau tournant et Ellen deviendra Cass. 

C'est une histoire assez incroyable que nous raconte tout en dessins Penelope Bagieu, avec son talent et son humour en prime. J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette BD sur un groupe qui m'était totalement inconnu et dont je découvre la constitution et les débuts prometteurs mais surtout une image et un personnage étonnant qu'Ellen s'est construit année après année: la grosse la plus célèbre du monde pétillante et drôle mais aussi une Penelope Bagieu que je n'aurais pas pensé retrouver sur ce genre de registre. Une vraie révélation.
 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Gallimard, #Bagieu

Partager cet article

Repost 0