Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
« Après toute une vie d'attente », Helene arrive enfin à Londres en juin 1971. L'ami libraire, Frank Doel, est décédé sans qu'elle l'ait jamais rencontré, mais sa veuve, sa fille et une foule de personnages hauts en couleur l'accueillent lors de ce séjour, ses premières vacances à l'âge de cinquante-quatre ans. S'adressant cette fois directement au lecteur, Miss Hanff nous offre un pèlerinage unique en son genre émaillé de points de vue savoureux sur des sujets aussi divers que le fonctionnement des douches, la prostitution, la famille royale, la préparation du martini, Shakespeare et George Bernard Shaw, deux des guest-stars littéraires de ce journal intime.

Avis
C'est un énorme plaisir de retrouver Helene Hanff dans ces quelques pages qui font suite au livre 84, Charing Cross Road. Dans ce dernier on faisait la connaissance d'Helene et du personnel de la librairie londonienne à travers une correspondance qui dura plus de vingt ans; dans La duchesse de Bloomsbury Street Helene Hanff se rend enfin en Angleterre grâce à une invitation de son éditeur sur place à l'occasion de la sortie de son livre 84, Charing Cross Road. Son rêve devient réalité sauf que son interlocuteur privilégié de la librairie est mort quelques années auparavant et que la librairie a fermé ses portes depuis bien longtemps, peu importe son séjour sera bien chargé en visites touristiques, invitations à dîner, nouvelles rencontres, découvertes de lieux en rapport avec des ouvrages lus ou des auteurs aimés et surtout de "retrouvailles" avec ceux et celles qui furent dès le début des amis.

Le genre change de l'épistolaire nous passons à un journal intime, mais le piquant du style y est toujours présent, les moments vécus tant désirés sont ici rendus avec beaucoup d'humour et d'émotion, son franc-parler est intact au point de nous transmettre sa version d'un Londres qu'il nous plairait de "déguster", les monuments qu'elle acceptera de visiter auront toujours un rapport avec l'Histoire ou un récit, un personnage célèbre ou un écrivain. C'est un vrai délice, et là ou 84 Charing Cross Road jouait avec le côté sentimental, La duchesse de Bloomsbury Street est orienté vers la légèreté et c'est extrêmement plaisant.

Tag(s) : #Livres, #Payot, #Hanff

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :