Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tome 1 : Première partie
Présentation

Dans un bar tranquille, une jeune femme allaite son enfant lorsqu’un vieil homme, désespéré, vient à elle et lui demande d’en faire autant pour le petit affamé qui hurle dans ses bras.
La demande glace le sang de toutes les personnes présentes. Le vieil homme se retrouve rapidement cerné, pris sous le feu roulant des questions, contraint de raconter son incroyable histoire…  Une histoire sans révélations extraordinaires, sans évènements abracadabrants. Celle de sa famille. De sa femme, Rosalie. De son fils, Laurent. L’histoire de gens comme tant d’autres, se débattant au quotidien dans une société à laquelle ils tentent d’apporter un peu d’humanité, un peu d’amour,… modestement.
Or, c’est précisément aux limites et aux contradictions de leur humanité qu’ils vont tous trois être confrontés. À la suite d’une décision, d’un choix de vie de Laurent, celui-ci découvre la vraie personnalité de sa mère, la lâcheté de son père, la face cachée du foyer qui est le sien.
Absolument rien, ni personne ne pourra alors empêcher l’implosion totale de cette famille que tout le monde pensait admirable et indestructible.

Avis
Je suis ravie de pouvoir partager avec vous cette BD que j'avais repérée sur le site de Livraddict voilà bien longtemps. Ce qui m'a attiré en premier lieu est bien évidemment le titre mais également la couverture: le dessin d'un homme les mains dans les poches suivi de son chien et marchant dans la rue en pleine nuit, il faut dire que ce dessin associé au titre m'a franchement interpellé.

Cet album est l'histoire d'une famille mais avant de savoir cela le mystère à résoudre est: pourquoi un vieil homme se balade en portant à bout de bras un bébé maghrébin? D'où sort cet enfant? Qui est sa mère? c'est en tentant de convaincre une jeune maman d'allaiter cet enfant comme elle vient de le faire avec le sien que l'histoire de Sidoine Letignal se déroule. Il raconte sa vie, sa femme et surtout son fils Laurent qui s'est lancé dans l'aide au sans-papiers, il veut leur apprendre la langue de Molière. Tout se passe à merveille jusqu'à ce quiproquo qui va faire éclater cette famille aimante.

Cette saga familiale commence donc avec ce premier tome qui installe les personnages et l'intrigue, aborde le thème des sans-papiers, des squats, de la difficile intégration, et développe une histoire très au fait de l'actualité. Ce qui m'a touché dans cette BD est la solidarité, la volonté d'aider les autres malgré les clichés, d'ouvrir son coeur et d'offrir des sourires car malgré le drame qui se joue de la tendresse se dégage de ce récit touchant et original car la mémoire de Sidoine Letignal est dans ses poches.
 

Tome 2 : Deuxième partie
Présentation

Voilà plus de trois ans maintenant que Sidoine Letignal a disparu, emportant avec lui l’enfant abandonné par Malika, la jeune sans papier. Malika, que la police française a expulsée, a dû repartir en Algérie. Pourquoi Sidoine a-t-il agit ainsi ? Pourquoi a t-il abandonné sa femme et son fils ? Où est-il donc allé avec le nourrisson? 
Autant de questions restées sans réponse durant toutes ces années.

De son côté, Laurent est retourné vivre chez sa mère, Rosalie. Celle-ci a sombré dans la dépression. Le jeune homme timide est devenu un jeune romancier en vue. Son dernier polar est salué par la critique. Il a même droit à sa première émission littéraire à la télévision. C’est pour lui une occasion inespérée de lancer un appel à d’éventuels témoins, afin de découvrir ce qu’est devenu son père.

Débute alors un voyage qui va conduire Laurent sur les traces du disparu et qui va lever le voile sur bien des mensonges et des oublis faits au sein de sa famille

Avis
Cela fait quelques temps déjà que Sidoine a disparu avec le bébé, Laurent est devenu écrivain et sa mère a sombré dans une profonde dépression. Lors d'un passage TV pour présenter son livre, Laurent fait un appel pour tenter de récolter des indices sur la disparition de son père, malheureusement sa mère n'est pas très heureuse de la surprise. Laurent va ainsi découvrir le lourd secret que sa mère a enfoui en elle durant tant d'années. Dans ce second tome outre le problème de l'intégration c'est la position de la femme et les traditions de Maghreb qui sont très développés, on perçoit également les difficiles rapports entre Laurent et sa mère.
Dans cette suite de la saga Letignal, le récit se prolonge en Algérie où Sidoine a apparemment fait escale, on retrouve Malika mais point de Sidoine. Malgré tout Laurent prend conscience du geste généreux effectué par son père sans pour autant avoir de nouvelles pistes le conduisant à lui.

Après quelques recherches sur Internet j'ai pu découvrir que le tome 3 était prévu depuis déjà 2 ans mais n'a toujours pas vu le jour, il est impensable de laisser les lecteurs en attente depuis si longtemps sans pouvoir connaître la suite ou même la fin de l'histoire, et de savoir si Laurent va retrouver son père, st-ce que la famille sera ressouder?

J'espère que cette histoire tendre et touchante, aux dessins si particuliers et aux couleurs douces, ne s'arrêtera donc pas là.

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Futuropolis, #Le Roux, #Brunschwig

Partager cet article

Repost 0