Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tome 03 : Le météore - Frank Giroud et Jean-François Charles

Présentation
Pendant l’hiver 1958, une petite expédition part pour les météores au beau milieu des massifs grecs à la recherche du mythique Nahik, un ouvrage que l’on croyait perdu et qui, selon la légende, renfermerait des éléments essentiels à la compréhension et les recherches sur l’islam.
Voila donc six hommes et une femme, Shelley McGuire qui partent vers les sommets des pitons enneigés presque inaccessibles.
Mais dans le même temps, dans un asile de la région, un psychopathe s’est échappé et rode dans la région. Recherché par la police, il semblerais qu’il ait pris la place de l’un des membres de l’expédition et qu est lui aussi lié à Nahik.

Avis
Dans ce troisième tome Frank Giroud nous emmène en Grèce où un personnage "torturé" (pour ne pas dire fou) du nom de Panakis s'échappe d'un asile psychiatrique avant de se faire passer pour un prêtre orthodoxe et d'éliminer un à un les randonneurs partis en expédition dans les montagnes grecques à la recherche de Nahik. L'expédition va les emmener dans un monastère perché dont le seul accès est une nacelle manuelle.

Un nouveau récit s'ajoute à l'histoire de Nahik et un nouveau dessinateur entre dans la danse, le style est complètement différent : les personnages font beaucoup pensé aux BD de super héros des années 80, ce qui ne m'a d'ailleurs pas beaucoup fait accrocher à l'histoire.
Je me demande toujours où Frank Giroud veut emmener le lecteur avec tous ces personnages et époques si différentes d'un album à l'autre et que va révéler ce fameux Nahik.

 

Tome 04 : Le serment - Frank Giroud et TBC

Présentation
La seconde guerre est finie, en 1946 dans une Rome en débâcle, le père Davor Stimac, sous couvert d’un réseau du Vatican tente de sauver un de ses amis d’enfance condamnée pour ses agissements pendant le conflit.
Le remerciement de Vilko pour cette évasion est un exemplaire du « Nahik », le manuscrit si ambigu a propos des religions.
Mais ses magouilles de Davor ne sont pas invisibles aux yeux des alliés, et il se retrouve soudain face à Milena, une de ses amies d’enfance qui est elle aussi sur la trace de Vilko. Elle est également liée de façon spéciale aux Nahik. De plus elle fut aussi la femme pour laquelle Davor vouait un amour éperdu avant de rentrer dans les ordres…Une histoire d’espionnage, de religion et d’amour inespérés dans une ambiance si difficile qu’est celle de l’après guerre.

Avis
Ce quatrième tome se déroule en Bosnie avant la seconde guerre mondiale et à Rome quelques années plus tard. Les personnages de ce nouveau récit sont cinq amis d'enfance qui prendront chacun, à cause de la guerre,  un chemin différent. Les circonstances malheureuses font que l'un d'eux va se retrouver en possession de Nahik et en découlera ce que les lecteurs du Décalogue prévoient maintenant dès le début de la lecture de chaque tome, l'essentiel dans cette série n'étant pas le dénouement mais l'enchaînement des circonstances.

Le scénario tient parfaitement la route et les dessins changent d'un tome à l'autre, on accroche ou on n'accroche pas selon les préférences de chaque lecteur; c'était peut être l'idée de départ de Frank Giroud de s'ouvrir à chaque style de dessins afin de toucher le plus grand nombre de lecteurs. Dans cet album les traits des personnages mettent davantage en lumière la personnalité et les sentiments.

Cette série m'intrigue .... et dire qu'il y a encore 7 tomes !!!

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Glénat, #Giroud

Partager cet article

Repost 0