Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Installé dans un village du Bordelais cerné de vignes, Philippe Manche mène une vie paisible entre sa librairie, les parties de pêche avec les copains et sa relation amoureuse et épistolaire avec Camille. L'été arrive, et avec lui sa mère et son fils, venus le rejoindre pour les vacances. Entre ceux qui restent, ceux qui partent et ceux qui rêvent de le faire, la vie de Philippe croise quelques zones de turbulence, mais aussi de vrais moments de grâce. 

Avis
Troisième partie consacrée à la vie de gens ordinaires qui débute sur une partie de pêche pendant laquelle Philippe déclame à haute voix et sur l'eau  les lignes d'un grand roman. Philippe est donc bien intégré dans son petit village bordelais et tient la librairie héritée de son ami. De nouveaux amis et sa famille qui lui rend visite à commencer par sa chère maman qui débarque au bras du maire M. Birau venue donner un coup de main à la librairie,  suivie du fils Arnaud et sa petite amie venus tous deux passer l'été et partager de nombreux apéros. Des vacances paisibles avant l'arrivée de Camille.

De nouveaux personnages font leur entrée dans la série et c'est un plaisir de pouvoir retrouver les anciens, dans cet album nous suivons Philippe dans son nouvel environnement, ses résolutions, les drames qui le frappent et les petits bonheurs qui viennent aiguayés sa vie. Il est agréable de pouvoir suivre l'évolution des personnages au fil des tomes que ce soit Philippe, son fils ou encore ses amis, de rencontrer sa mère qui a bien plus de peps que son fils et qui va retrouver sa jeunesse et l'amour; autant de gens simples et ressemblant à n'importe qui rassemblés sous le feu d'artifice du 14 juillet. C'est donc un vrai plaisir de retrouver tout ce petit monde, cette famille soudée.

Cette série s'attarde donc sur le quotidien d'un homme épanoui auquel la vie a finalement décidé de sourire, le tome 4 nous réserve d'ailleurs encore quelques surprises. A suivre !!

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Dupuis, #Durieux, #Gibrat

Partager cet article

Repost 0