Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De Régis Hautière et Arnaud Poitevin

Présentation
Qu'ils soient hercule de foire, homme volant, lanceur de couteaux ou lycanthrope, les membres de la joyeuse troupe du Cabaret des Ombres ont tous un talent certain... pour le trucage et l'illusion. Hélas, à l'heure où le Tout-Paris ne jure plus que par le cinématographe, leurs tours de passe-passe ne suffisent plus pour émouvoir les foules. Aussi, quand l'inénarrable professeur Pipolet leur propose de sauver le monde, ils se disent que le moment est venu pour eux de se montrer vraiment... spectaculaires.

Avis
Une jolie couverture pour une BD pleine d'humour et d'originalité. L'histoire est celle de quatre membres d'une troupe de cabaret/de cirque mêlant dans leur spectacle l'illusion et les cascades dans un Paris du début XXème siècle des plus charmant, nous y trouvons Pétronille la seule fille de la bande, Eustache le costaud, Félix et Evariste le séducteur. Dans cette aventure qui apparemment ne s'arrêtera pas à celle-ci, nos "héros" vont faire la connaissance d'un grand inventeur du nom de Prosper Pipolet et aux gadgets improbables, et d'un méchant Victor Stingler dont l'ambition et la soif de pouvoir vont mettre tout Paris en danger.
L'idée incroyable avec le personnage de Prosper est que les dommages subis par une agression (je n'en dirais pas plus) lui font perdre la mémoire n jour sur deux: ce qu'il vous dira aujourd'hui sera oublié demain mais lui reviendra en mémoire après-demain, ce qui donne des situations  assez cocasses.

C'est donc grâce à Prosper que cette BD est pleine d'action, un genre de James Bond avant l'heure aux personnages devenant des héros bien malgré eux car leur maladresse leur a souvent jouée des tours. Que dire de la fin qui surprend et fait bien rigoler.

Quatre personnages spectaculaires assez caricaturaux qui apportent donc beaucoup d'humour à cette BD, le dessin dynamique convient parfaitement à l'époque et à l'histoire. Les détails des costumes et de l'architecture de ce Paris d'autrefois et les couleurs chaudes mises en place sont vraiment attrayants et tendant sur le burlesque.

J'ai énormément apprécié cet album notamment le grotesque des personnages. Une série qui promet du spectaculaire. A suivre!

Tag(s) : #BD - Livres illustrés

Partager cet article

Repost 0