Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De Régis Hautière, Pierre Wachs, Francis Laboutique et Emmanuelle Polack

Présentation
Forte et passionnée, Berty Albrecht s’est toujours battue pour l’éducation, l’indépendance et le droit de vote pour tous, les hommes comme les femmes. Mais c’est au nom de la liberté qu’elle mènera son combat contre l’occupant allemand.

Avis
Troisième tome de cette série consacrée à des femmes d'exception ayant accompli  des oeuvres importantes pendant la Seconde Guerre Mondiale, le petit plus de cette série est le choix du scénariste de faire mettre en image ces destins par des dessinateurs différents.

Côté histoire, Claire continue à mener son enquête autour de ce carnet retrouvé dans les affaires de sa tante, cette fois c'est la vie de Berty Albrecht qui est décrit. Résistante française, communiste de première heure, Berty quitte son mari et sa vie aisée pour écrire dans les tribunes du journal Combat au côté d'Henri Frenay, une lutte de chaque instant avant que la Gestapo ne l'arrête dans un parc de Mâcon.
On assiste à son interrogatoire très musclé avant que la Gestapo ne laisse la main à Anna Sheaerer, cette espionne allemande présente dans chaque tome; ce personnage est très énigmatique, elle travaille à faire taire ces femmes d'exception mais il m'a pourtant semblé décerner un brin d'admiration pour ces résistantes.

Le suicide en prison de Berty Albrecht démontre un courage et une foi en ces croyances à toute épreuve. Une héroïne disparaît.

Cette série est une véritable réussite.

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Casterman, #Hautière

Partager cet article

Repost 0