Everything, Everything - Nicola Yoon

Présentation
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Avis
Une magnifique couverture pour une histoire douce et vibrante. L'histoire débute auprès de Madeline une jeune fille née avec une maladie rare qui l'empêche de sortir de chez elle, Madeline est une enfant bulle, vivant dans un milieu complètement aseptisé et ayant pour seuls environnement sa mère et son infirmière. Pourtant Madeline ne se laisse pas abattre, pour elle la vie est ainsi et elle l'accepte, entourée de livres comme autant de portes qu'elle peut ouvrir et occupée à étudier l'architecture. Tout se corse avec l'arrivée de nouveaux voisins notamment du fils de la famille, Olly, un lien se tisse grâce à Internet mais le comportement de Madeline change et inquiète sa mère. L'amitié se transforme en amour et la nécessité de rester cloîtrée se transforme en besoin de connaître et voir le monde, Madeline va prendre des risques afin de ressentir et de vivre comme tout le monde mettant ainsi sa santé et sa vie en danger. Sauf qu'un grain de sable va venir détraquer la mécanique, des mensonges seront dévoilés et la vie de Madeline va changer. 

Une lecture plus que rafraîchissante, le récit est divisé en très petits chapitres et il est possible d'y voir 3 parties bien distinctes: la quotidien de Madeline, la rencontre avec Olly et la découverte de sentiments nouveaux puis le secret et les bouleversements qui en suivront. Il est très touchant de voir comment cette jeune fille tente avec sa mère de dépasser la maladie et de créer une bulle assez joyeuse pour oublier le côté négatif de la situation. J'ai apprécié voir Madeline se débattre entre l'amour pour ce garçon et celui pour sa mère, son envie de découvrir d'autres choses et les remords de laisser ses habitudes de côté et sa mère avec.

Il est toutefois troublant de lire sur quelques pages le choix d'une mère prête à tout pour garder auprès d'elle le seul enfant qui lui reste, il ne faudrait pas trop en dévoiler mais je m'attendais pas à une telle chute mais elle rend le roman d'autant plus intéressant que l'espoir, l'amour, le pardon et la reconstruction en sont les points essentiels. Je regrette toutefois l'absence d'émotions des personnages car malgré la situation pour le moins inhabituelle et terrifiante les personnages restent froid mis à part l'infirmière qui me semble bien plus développée de ce côté là.

Il y a énormément de bonnes raisons de découvrir cette histoire magnifique alors je ne pense pas qu'il soit judicieux de passer à côté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il me le faut !
Répondre
S
TU ne seras pas déçu!