Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Daru, jeune instituteur né en Algérie, vit dans son école, au coeur des hauts plateaux. Il fait la classe à des enfants arabes venus des hameaux environnants. Un jour d'hiver, le gendarme Balducci lui confie un prisonnier arabe en lui donnant l'ordre de le convoyer jusqu'à la ville voisine pour le livrer à la justice. Daru a beau refuser la mission, le gendarme s'en va et laisse là le prisonnier.

Avis
Adaptation de la nouvelle éponyme d'Albert Camus, L'hôte raconte l'histoire d'un instituteur vivant dans une maison reculée dans les montagnes algériennes et dans laquelle il fait la classe aux enfants du coin et leur distribuant un peu de ses subsistances afin d'aider les familles. Un jour d'hiver un gendarme se présente et lui confie un prisonnier à livrer aux autorités de la ville voisine. L'instituteur refuse de livrer cet homme mais lui laisse quand même le choix: se rendre seul à la prison ou rejoindre une tribu nomade non loin.

Très peu de texte et des illustrations magnifiques qui présentent la dureté du paysage algérien, l'exil choisi et la solitude vécue aux milieu des montagnes, cet album retranscrit à merveille les sentiments qu'a voulu transmettre Albert Camus dans sa nouvelle. Sur certaines pages ne figurent aucun texte car les images et le visage des personnages suffisent à raconter l'histoire du coup la BD se lit très rapidement.

Laissez vous tenter par la lecture de l'Hôte au moins pour découvrir l'adaptation d'un texte d'Albert Camus si vous ne le connaissiez pas auparavant.

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Gallimard, #Ferrandez, #Camus

Partager cet article

Repost 0