Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

de Giroud et Frantz

Présentation
Le 7ème siècle est une période de confusion et de combat dans le Moyen Orient musulman. En 652, la seule chose qui lie encore les peuples Egyptiens, Libanais, Perses, Syriens ou Afghans est une unité générale derrière leur religion commune. Mais celle-ci provient quasiment intégralement des paroles de Mahomet le prophète et les interprétations commence à diverger et annonce une vague de gros problèmes de cohésion.

C’est pour cela que Tayeb Abou Tayeb, un ancien chef guerrier est désigné pour recueillir toutes traces des paroles du prophète pour créer une sorte de grosse banque de donnée permettant de définir le véritable sens de sa parole. Dans son périple il va rencontrer un peuple opprimé car sensé posséder un Décalogue inscrit sur une omoplate de chameau et énonçant la dernière sourate.

Celle qui garde ce secret est Mahdjubah. Mais tous ne se réjouissent pas de la découverte de Tayeb et le dilemme est complet pour cet homme : soit perdre la vie soit perdre son âme…

Avis
Ce dernier tome plonge le lecteur dans la naissance de la dernière sourate, la série se termine donc sur le début de l'histoire de Nahik. Le récit débute en 652 après JC lorsque le calife Uthman souhaite rassembler les paroles du prophète en un livre, un personnage sera en charge de collecter ces paroles et son voyage va l'amener à rencontrer Mahdjubah la fille d'un des compagnons du prophète. Mahdjudah lui révèle l'existence d'une sourate inconnue écrite sur une omoplate de chameau. Il ne sera pas le seul à vouloir retrouver cette omoplate et malheureusement pour cette religion qui proclame la paix les hommes verseront le sang.

On en vient donc à la source de l'histoire pour une série écrite de façon antichronologique, on se rend finalement compte du trop grand intérêt que suscite cette dernière sourate et notre curiosité est enfin récompensée, à noter qu'il reste cependant un onzième tome qu'il me tarde de découvrir car il renferme plus d'explications sur cette série que de nouvelle narration d'autant que ce dixième tome se termine sur une phrase très énigmatique : "elle (l'omoplate) sortira au grand jour pour accomplir son destin!" Les dessins sot splenides avec des couleurs sobres ce qui convient tout à fait à l'époque.

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Glénat, #Giroud, #Frantz

Partager cet article

Repost 0