Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Je m'appelle Yan Jing. Mon métier consiste à exfiltrer les morts. Tous les gens qui nous quittent doivent venir rendre compte de leur vie chez moi et je les enregistre. Je consigne chaque personne, chaque histoire, dans ce cahier.

Avis
C'est le titre de cet album qui m'a attiré et sans même regarder la quatrième de couverture je l'ai emprunté à la bibliothèque et commencé à découvrir son contenu. Cette BD est composée de plusieurs histoires courtes et indépendantes se déroulant en Chine et qui finissent par se rejoindre en fin d'album avec l'histoire du passeur lui-même Yan Jing.
Chaque histoire se déroule à un moment fatidique de la vie de chaque personnage, le jour où une jeune fille échappe de peu à un accident, le choix de délivrer ou non un message qui changera la vie de l'un et brisera le coeur de l'autre, ou encore le poids du remords dans une histoire d'amitié; des instants de vie pendant lesquels le choix de changer de chemin peut prendre des proportions étonnantes voire catastrophiques.

Un album très poétique aux illustrations à l'aquarelle aux tons doux, le choix de personnages jeunes m'a beaucoup plu et surpris à la fois, il s'agit essentiellement d'enfants voire d'adolescents qui devront prendre une décision qui marquera à jamais leur vie mais également leur mort, et leur ange gardien ou passeur d'âmes veillent. Certes l'intrigue n'est pas extraordinaire  mais l'idée est originale et l'album se laisse lire avec plaisir.

 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Cambourakis, #Golo Zhao

Partager cet article

Repost 0