Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quatre soeurs (BD) - tome 1 : Enid - Malika Ferdjoukh et Cati Baur

Présentation
Orphelines depuis peu, les soeurs Verdelaine vivent à la Vill'Hervé, une grande maison en bord de mer. Enid, c'est la plus jeune, celle qui ne comprend pas vraiment les choses de l'amour, celle que personne ne croit quand elle dit qu'elle a entendu un fantôme hurler dans le parc. Ni Geneviève, ni Hortense, ni Bettina... Pas même Charlie l'aînée qui s'occupe de toute la petite tribu.

Avis
Quatre soeurs est une adaptation en BD des romans écrits par Malika Ferdjoukh, il y a quatre romans qui décrivent chacun le quotidien d'une des cinq soeurs: Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, devenues orphelines après la mort de leurs parents dans un accident de voiture. Elles habitent une maison du nom de la Vill'Hervé héritée des parents, la plus grande des soeurs tente de subvenir aux besoins de la famille avec comme aide supplémentaire un petit chèque reçu tous les mois de Tante , le chéri non officiel de Charlie, un jeune médecin du nom de Basile, se rend parfois à la villa pour une petite visite. Voilà pour le topo général.

Ce premier tome se concentre sur Enid, la petite dernière, qui semble un peu à l'écart dans l'effervescence de cette fratrie mais l'arrivée de Colombe dans la maison va engendrer jalousie de la part de Bettina et quelques gags. Toutefois pour Enid le plus important est de découvrir d'où provient le chant entendu chaque soir de tempête, ses recherches l'amèneront au fond du puit du jardin.  Ce premier volume est très sympathique, je ne trouve pas de mot mieux adapté car malgré le grand malheur qui a touché cette famille ces cinq soeurs restent pleine d'entrain et surtout joyeuse d'être ensemble.

Le lecteur est très vite pris dans le tourbillon de la vie de cette famille soudée et pleine de ressources dont les parents devenus des fantômes veillent à leur manière au bon déroulement des choses, les dessins de Cati Baur colle à merveille à l'histoire car loin les bulles traditionnelle les illustrations sont dynamiques et s'adaptent parfaitement au caractère si différents de chacune des soeurs.
Un premier tome qui installe donc les personnages et l'environnement et dont la lecture fut plus qu'agréable, je pars à la découverte des prochains tomes qui sont au nombre de 4 tous comme le titre: Quatre soeurs qui indique clairement que l'histoire de l'une d'elle ne nous sera pas conté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article