Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Véritable portrait d’un couple contemporain, cet album traverse les questions éternelles de l’amour et les éternelles questions de son auteur : l’art, la religion, l’amitié.
C'est l'histoire des meilleurs moments de l'amour : ils se rencontrent, se regardent, se parlent des nuits entières, s'aiment sans cesse... il la peint, elle s'amuse à être peinte... et après ?

Avis
Un album sur l'amour, sur la difficile vie de couple. Seaberstein est un peintre de confession juive, amoureux fou de celle qu'il appelle Mireille Darc, passant le plus clair de son temps à la regarder et la désirer. Elle est une femme jeune, belle et intelligente qui écrit une thèse sur l'épigraphe latine et qui surtout aime être aimée et regardée, c'est ainsi qu'elle devient son modèle pour plusieurs tableaux destinés au Musée d'Orsay. C'est ainsi que le modèle doit dépasser l'amante, que le travail doit surpasser l'amour et le désir, ce n'est pas si simple, le couple va-t-il survivre?

Dans cet album Joann Sfar fait se côtoyer la création artistique avec l'image de couple, le désir étant le ciment qui unit ces deux êtres. Le début d'une nouvelle relation est toujours idyllique puis viennent des considérations plus terre à terre et ces deux personnages s'égarent. Une BD sur une histoire d'amour très contemporaine, des personnages principaux très emblématiques de notre société et des seconds rôles caricaturaux comme Proteine (la meilleure amie) et Nosolo (le meilleur ami) dont les noms n'ont surement pas été choisi au hasard.

Une BD bien sympathique, malgré ma réticence au vu des dessins quelques fois un peu crues, pour laquelle il ne faut surtout pas lâcher prise en pensant que le scénario est un peu touffu car le récit développe en douceur, l'histoire se met en place avec des allers-retours entre la vie de ce couple pas comme les autres et les moments où la femme tente d'expliquer la situation. Les dessins nous montrent ce couple fusionnel pendant leurs ébats et tellement différent dans la vie.

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #RuedeSèvres, #Sfar

Partager cet article

Repost 0