Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
"Le musée du Louvre est devenu île, sous les crayons de couleurs de Florent Chavouet. Muni d’un pass délivré par les autorités du musée, il se rend sur ce territoire insulaire à la rencontre de ses habitants (ceux qui travaillent dans cette institution), de ses visiteurs (les touristes du monde entier) et de ses paysages (l’ensemble des salles et des oeuvres exposées). Carnet de voyage en main, l’auteur s’amuse à nous décrire cette île-musée et ses traditions. Au fur et à mesure de ses déambulations, il nous plonge ainsi dans la vie quotidienne du Louvre, restituant avec un sens du détail digne des plus grands enlumineurs, les lieux les plus courus comme d’autres bien moins connus !"

Avis
Partons à la découverte du Musée du Louvre à travers ses touristes transformé pour les besoins en île. La couverture invite déjà au voyage, l'entrée au musée se fait par bateaux et autres moyens de locomotion" marins et comme dans tout pays pour entrer sur le territoire du Louvre mieux vaut avoir son passeport, une fois le sésame en main c'est parti pour la visite. Première halte, première image et premier ressenti: le hall d'entrée sa foule et son mélange de langues.
En se perdant dans les couloirs Florent Chavouet repère un couple de personnes âgées dont l'épouse a un commentaire pour chaque oeuvre et c'est assez amusant. Les rencontres et les anecdotes du personnel vont venir fleurir par leur humour  les pages de cet album, un petit exemple celui du visiteur ignorant qui demande où il peut trouver la Joconde avant de demander où se trouve également la fameuse Mona Lisa, ou bien l'exemple de ces deux gamins (ci-dessous) stupéfait par une oeuvre et comparant son réalisme à celui d'un célèbre jeu vidéo et le plus magique est encore la question d'un visiteur sur l'emplacement du Graal. A côté de ces petites phrases pas trop méchante juste agaçantes il y a les "incivilités": graffitis sur les rambardes d'escaliers, les selfies des visiteurs dans tous les coins du musée sans vraiment regarder ce qui les entoure, t des scènes plus cocasses comme cette famille indienne s'installant en plein milieu e la cour pour pic-niquer.

Le dessin rend les lieux complètement réels et le lecteur doit retourner le livre dans tous les sens pour percevoir les détails offerts à chaque page, en se perdant dans les couloirs de cet immense palais qu'est le Louvre l'auteur reproduit des oeuvres d'art magnifiquement réussies et l'idée d'aborder le musée par bateau comme on vient visiter une île mystérieuse est juste trop tentant, j'en suis venue à m'imaginer ce genre de visite qui me plairait bien mais j'irais via le métro comme tout le monde.

Cet ouvrage n'a pas vraiment d'histoire propre, aucun récit ne vient conduire le lecteur à travers les couloirs, l'auteur nous offre juste une visite du musée du Louvre à travers son imagination et propose également au jeune lectorat comme aux adultes d'explorer un peu plus en profondeur les trésors du Louvre, le visiter et l'aborder autrement que comme une attraction supplémentaire de la ville de Paris.
Le petit plus de cet album est la carte dépliante de l'île Louvre nichée au coeur du livre.

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Futuropolis, #Chavouet

Partager cet article

Repost 0