Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
À l'occasion de l'exposition universelle de 1900, de nouveaux bâtiments furent construits à Paris, qu'ils soient amenés à rester comme la gare d'Orsay, ou à être détruits comme la tour Eiffel. Plus d'un siècle plus tard, on sait ce qu'il est advenu de ces monuments et la gare d'Orsay est devenue l'un des plus beaux musées du monde, accueillant les chefs-d'oeuvres impressionnistes. Il transforme ainsi la gardienne du musée en charmeuse de serpent du douanier Rousseau ! Il suit à la trace le jeune Edgar Degas pour son premier rendez-vous chez Ingres, ou Monet imaginant qu'il va peindre la gare St Lazare.
Si Manuele Fior reproduit le plus fidèlement possible les tableaux cités, respectant les styles des artistes, il bouscule les conventions et les époques pour faire revivre toutes ces oeuvres, chefs d'oeuvres universels ou tableaux méconnus, s'attardant sur des détails pour mieux nous en faire ressortir la beauté !

Avis
Après une visite pleine d'humour du musée du Louvre avec Florent Chavouet: L'île Louvre, me voici au musée d'Orsay, cette ancienne gare transformée en musée et exposant les oeuvres impressionnistes qui furent très critiquées lors de leur première exposition en 1873 intitulée "Les intransigeants" et pendant laquelle un accrochage à lieu entre peintres et visiteurs dont l'un deux aura craché sur un tableau de Monet.
L'album mélange les époques, le présent et le passé se côtoient à travers les rêves d'une gardienne pour nous raconter l'histoire de ces oeuvres de manière très poétique et de leurs peintres tels qu'Ingres, Gauguin ou Degas, très beau même si j'ai trouvé le récit un peu décousu et les dialogues bien trop modernes.

Les illustrations sont dignes des grands maîtres et les reproductions de tableaux parfaitement exécutées, l'auteur nous dépeint d'ailleurs l'inspiratrice du tableau La source d'Ingres comme une jeune fille de petite vertus qui éblouie totalement le peintre.

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Futuropolis, #Fior

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :