Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Son père le lui avait bien dit : « Il ne faut pas sortir en mer quand le ciel est noir. » Mais comme il n’est plus là pour le lui interdire, le petit garçon part pêcher sous les nuages. Soudain, quelque chose se prend dans son filet. Alors qu’il tire, la tempête se déchaîne. Et voilà que sa prise apparaît. Horreur ! C’est un squelette qui se dresse devant lui. Il a beau fuir, pagayer de toutes ses forces, puis s’évanouir, le petit garçon ne se débarrassera pas du squelette avant d’avoir compris ce que celui-ci est venu lui enseigner…

Avis
C'est l'histoire courte, un peu sombre et très imagée d'un petit pêcheur vivant dans une cabane en bambou aux abords d'une grande ville dont on ne voit les grandes tours grise. Un matin, malgré les nuages annonciateur de tempête, Tong part à la pêche comme chaque jour et ce bravant les recommandations de son défunt père.
Alors qu'un poisson vient de mordre à l'hameçon la tempête se lève, et d'énormes vagues s'annoncent dont l'une d'elle s'abat sur la barque de Tong et lui dépose un squelette. Effrayé il renverse ce squelette dans la mer grâce à sa rame et pagaie le plus vite possible pour rejoindre le rivage, sauf que le squelette va s'accrocher à la barque.

Tong s'évanoui, le squelette va prendre soin de lui, puis ce sera Tong qui prendra soin du squelette à son tour jusqu'à ce qu'un évènement miraculeux vienne bouleverser la vie de Tong.

Une joli conte qui allie compassion et entraide, c'est parce que Tong a offert son aide à quelqu'un dont l'apparence est différente que le miracle s'est produit et l'a du coup récompensé d'une manière inattendue (je ne peux pas vous dévoiler quelle a été sa récompense sans gâcher le plaisir de cette lecture).
Il faut également mentionner que dans cet album il est fait mention de la transmission du savoir (ici les coins de pêche) qui m'a paru être une belle façon de démontrer l'importance de nos aînés et de la famille.

Les dessins paraissent dès le début assez sombre ce qui accentue l'idée de la mort lors de la rencontre avec le squelette, puis les couleurs apparaissent avec le lien qui se créé, comme si la vie prenait le dessus sur la mort. Ce petit livre est une belle leçon de VIE. 

Tag(s) : #EcoledesLoisirs, #Jiang Hong, #BD - Livres illustrés

Partager cet article

Repost 0