Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

La ligue des enfants extra ordinaires - Gitty Daneshvari

Présentation
Soyons honnêtes, Shelley Brown et Jonathan Murray, 12 ans, sont les adolescents les plus quelconques de leur quartier. Ils sont moyens à l'école, ils se fondent parmi les autres élèves sans jamais attirer l'attention, et même ceux qui les fréquentent depuis la maternelle ne se souviennent pas de leurs noms.
C'est pour cette raison qu'ils sont les candidats idéaux pour intégrer La Ligue des enfants extra ordinaires : une organisation secrète pour qui leur médiocrité est un sérieux atout. En effet, La Ligue a besoin d'espions totalement invisibles. Quand une crise frappe la Maison-Blanche, que le vice-Président est kidnappé et que des documents top secret sont volés, c'est à Shelley et Jonathan de passer à l'action ! Alors qu'ils progressent dans l'enquête, les deux garçons se rendent compte qu'ils ne sont peut-être pas si ordinaires que ça...

Avis
Habituellement je lis avec un grand plaisir les romans jeunesse, ils sont simples, l'histoire toujours rocambolesque voire d'un fantastique magique et ils permettent de laisser son esprit libre de tout souci. Le problème avec ce roman ci est qu'il n'a pas rempli sa mission! Il m'a fallu plusieurs jours pour en venir à bout alors qu'il ne se compose que de 230 pages, j'ai tout d'abord douté de moi avant de me remettre les idées en place et de m'apercevoir que l'histoire est assez fouillis et que les personnages ne sont pas très convainquant, sans parler de cette pauvre Shelley Brown qui m'a plus qu'agacé.
Ce livre fait l'éloge d'enfants ordinaires qui par leur capacité à se fondre dans la masse deviennent des espions parfaits, jusque là l'idée était tout à fait géniale et surtout l'histoire étant destinée à des enfants cela permettait de démontrer que pour être un héros pas besoin d'être jolie ou costaud voire les deux à la fois. Le texte est simple et les événements liés aux deux "héros" deviennent plus des farces que des missions, ça amuse mais à la longue m'a vraiment ennuyé. Comme je le disait plus haut le personnage de Shelley Brown m'a agacé, ses traits d'humour sont légers et plaisant au début mais totalement irritant même assommant pour un adulte, j'espère toutefois que les jeunes lecteurs de 9 à 11 ans sauront apprécier ce personnages tout à fait particulier.

J'ai toutefois apprécier la mise en scène d'enfants ordinaires et de leur donner la possibilité de briller même si c'est dans le noir, de leur donner l'occasion de prouver leur valeur. Un roman que je conseillerais en première lecture et non à des enfants ou ado déjà bien habitués à la lecture.

Ce roman est finalement reparti sous le bras de ma nièce direction Nice et sa bibliothèque, ravie d'avoir un roman d'espionnage pour enfants. Je remercie, et elle aussi d'ailleurs, Livraddict et les éditions Michel Lafon pour cette lecture.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Coccinelle Deslivres 31/08/2016 13:32

C'est dommage, le résumé me tentait beaucoup... Je ne tenterai pas, j'ai dû passer l'âge également :/