Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Quatre fortes personnalités à la volonté inébranlable... quatre destins exemplaires.
1943. À tout juste 22 ans, Mila Racine prend tous les risques pour aider des enfants juifs à fuir l'occupant nazi, en leur faisant franchir clandestinement la frontière suisse. Son courage et son abnégation permettront à de nombreuses vies d'être sauvées.
Ce quatrième et dernier tome de la série révèle les liens qui unissent Clair, la narratrice de notre début de XXIe siècle, et ces quatre « Femmes en résistance » découvertes au travers des archives de sa tante.

Avis
Suite à une enquête menée par Claire autour d'un étrange carnet retrouvée dans les affaires de sa tante décédée, elle découvre le destin de trois femmes d'exception qui ont joué un rôle important pendant la seconde guerre mondiale et dans la résistance, une quatrième femme fait l'objet de ce dernier tome: Mila Racine, jeune femme juive qui a réussi à faire passer de nombreux enfants juifs en Suisse avant d'être arrêtée et internée dans un camp.
Sa force de caractère lui permit de survivre avant de mourir, je vais oser dire "bêtement" après tout ce qu'elle a pu supporter, sous les bombes des alliés.
L'histoire parallèle sur les investigations de Claire touche à sa fin, le passé est dévoilé et Claire connait enfin ses origines.

Un dernier opus qui clôt cette belle série, je trouve néanmoins que le destin de cette dernière jeune femme n'est pas beaucoup mis en lumière. Les illustrations nous plonge toujours aussi bien dans cette époque terrible et les dangers qui attendaient les résistants.

Une série qu'il est nécessaire de découvrir, des destins exceptionnels, une réussite. 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Casterman, #Hautière

Partager cet article

Repost 0