Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Il n'y avait plus de mots.
Juste ce silence. Épais, lourd.
C'était un génocide, celui des Tutsis du Rwanda, le troisième du xxe siècle.
Il faisait beau, il faisait chaud.
Sur les collines de Bisesero, nous avions pénétré le monde du grand secret.
Des instituteurs tuaient leurs élèves, des policiers menaient la battue.
C'était la « grande moisson ».
François Mitterrand niait « le crime des crimes ».
Comment raconter ?

Avis
Cette BD met en lumière certains manquements de la communauté internationale lors du génocide rwandais. Comme chacun sait, en 1994 se déroule au Rwanda une véritable ignominie générale, une folie totale s'empare de la population et avec l'appui des forces de l'ordre et surtout du pouvoir en place, le génocide des tutsis débute dans l'horreur et se terminera par la mort de centaines de milliers de personnes à travers le pays.
Les auteurs ont décidé de montrer voire démontrer la part de responsabilité de la France dans la non prise en compte rapide des événements sanglants, et pour cela rien de mieux qu'un témoin de ce génocide: le journaliste Patrick de Saint-Exupéry. Les auteurs reprennent les faits et racontent l'horreur, dénoncent les responsables et ce qui m'a le plus choqué est de lire et voir des meurtriers se vanter de leurs crimes devant des soldats sans que ceux ci ne puissent rien faire et la mauvaise foi d'un président français.
Presque 20 ans après ces terribles événements les deux auteurs se rendent donc au Rwanda pour rencontrer des témoins et s'imprégner des lieux des massacres pourtant si magnifiques et calmes maintenant, les dessins démontrent d'ailleurs le décalage existant entre ces paysages et ce qu'ils abritent (souvent des fosses), des photos agrémentent le récit rapprochant la BD de la réalité. Un génocide très vite oublié malheureusement mais cette BD délivre un message fort: ne pas oublier pour ne pas laisser tout ceci recommencer.

Très belle lecture !! Je recommande.



Tag(s) : #BD - Livres illustrés

Partager cet article

Repost 0