Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
L’histoire de la famille de Léa et Théo est liée de près à celle du vélo, et c’est à l’occasion d’une promenade au parc en compagnie de leur grand-père qu’ils vont le découvrir. L’arrière-grand-père des enfants, marchant de cycles et mécanicien, a aussi été un grand champion, mais ce n’est pas tout. D’autres ancêtres ont joué un rôle crucial dans l’évolution des « deux roues ».

Comment le pédalier a-t-il été inventé ? En quoi consistait ce sport oublié, le cycle-balle ? Les « manèges à bicyclettes » ont-ils vraiment existé ? Au fil du récit de leur grand-père, les deux enfants traversent toute l’histoire du vélo, de la draisienne au Vélib en passant par le grand bi et la « bicyclette de sécurité » !

Avis
C'était il y a longtemps, en 1820. Notre ancêtre, Honoré PIgnon, est pharmacien en province. Curieux de toutes les nouveautés que le progrès apporte, il achète cette année-là une drôle de "machine à courir" qui fait fureur à Paris et à Londres: la draisienne. C'est à cause de son inventeur, le baron Drais, qu'on lui a donné ce nom.

C'est ainsi que débute l'histoire de cette famille étroitement liée aux deux roues depuis 1820, grâce à ces femmes et ces hommes nous découvrons l'évolution du deux roues à travers le temps et surtout comme j'ai pu le constater à tarvers l'Histoire. C'est ainsi que nous survolons l'égalité des droits et du droit de vote pour les femmes, les troupes à vélo pendant la Première Guerre mondiale, le développement des clubs cycliste, la fuite vers le sud pendant la seconde guerre et l'apparition des cyclomoteurs.
Ce sont des souvenirs qui défilent tout au long de l'album, une famille où chaque génération est liée au deux roues. Ce beau livre se termine sur une magnifique double page qui serait un idéal pour la plupart des gens notamment pour notre Théo : "T'imagines, Léa, une ville avec rien que des vélos!

Ce livre nous réserve également une belle surprise en fin d'ouvrage, quatre pages dédiées aux deux roues avec définitions et informations sur chaque objet sorti au fil du temps.  

Très belle découverte!

 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #EcoledesLoisirs, #Melano

Partager cet article

Repost 0