Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Missak Zakarian, au crépuscule de son existence, cherche à savoir ce qu'est devenu Nahik. Cette quête conduira le lecteur à découvrir des pans cachés de l'existence de nombreux protagonistes des tomes 4 à 9 du Décalogue, et lui fournira quelques éclairages historiques sur les périodes traversées. Il apprendra entre autres ce qu'il advint de Missak et d'Ayla après la mort de Selim Gunneï. Il découvrira les retrouvailles d'Eugène et Hector Nadal après la mort de Ninon. Il partira avec Benjamin Fleury à la découverte du labyrinthe de Thot. Il apprendra pourquoi Safet Mulabdic a quitté précipitamment Berlin et comment est mort Soghomon Zakarian... 

Avis
La boucle est bouclée, on apprend enfin le fin mot de l'histoire qui clot avec brio cette série magnifique. Sur une centaine de page ce onzième tome revient sur les personnages rencontrés dans les différents tomes et apporte cinq histoires inédites accompagnées d'explications et de détails sur les intrigues précédentes.

Beaucoup d'illustrations qui font vivre le récit mais aussi énormément de textes qui se mélangent aux différentes BD que contient ce dernier tome, le lecteur entre davantage dans cette intrigue qui tient en haleine les inconditionnels depuis la sortie du 1er tome en 2001; pour ma part j'ai eu plus de chance puisque j'ai pu lire chaque tome à la suite (merci les biblios de quartier) n’imprégnant peut être plus que si j'avais eu à attendre les tomes suivants. Tout s'éclaire donc avec ce XIème commandement.

Une BD que je recommande mêlant religion et philosophie, les dessinateurs différents à chaque fois apporte ce changement indispensable sans lequel on aurait pu s'ennuyer de retrouver toujours les mêmes traits.

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Glénat, #Giroud

Partager cet article

Repost 0