Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tome 1 : Le Plateau du croquemitaine
Au cours de la Grande Guerre, dans une escouade de seconde ligne, deux soldats sont chargés de s'occuper de la "roulante", la cuisine itinérante, et du ravitaillement en nourriture des tranchées du front.
Pour y acheminer la soupe, le café et les patates, ils doivent malheureusement traverser une zone placée sous le feu d'un mitrailleur ennemi surnommé "le Croquemitaine" par les Poilus en raison du grand nombre de victimes qu'il a déjà infligées dans les rangs français. Mais, dans ce no-man's-land, ils font une rencontre inattendue qui va bouleverser leur destin et leur permettre de mettre au jour une sinistre combine au sein de la tranchée B12...

Avis
Voici une série consacrée à la Première guerre mondiale et tout particulièrement à une unité de soldats. Nous sommes en 1916 en Picardie et deux d'entre eux vont être désigné pour apporter de la nourriture au front en passant par le plateau de croquemitaine, endroit où beaucoup de leurs camarades ont perdu la vie. Sur le chemin du front ils découvriront un bien bel endroit : une cachette remplie de bouteilles de vin et un jeune garçon au prénom imprononçable pour ces gars du nord et dont la langue est bien pendue.

Belle entrée en matière avec ce premier tome, les auteurs nous dépeignent la vie de soldat et la vie dans les tranchées le tout sur le ton de l'humour donc pas trop de scènes sanglantes ou de combats mais simplement la vie en pleine guerre, l'espoir des soldats et la solidarité.

 

Tome 2 : L'Oreille coupée
Rude journée pour les Godillots ! Ils viennent de découvrir la preuve d’un acte de barbarie commis sur l’ennemi par un soldat de leur propre camp. Le capitaine Mougin veut aller s’en excuser aux autorités allemandes au-delà du Front et l’intransigeant commandant Desmonnier profite justement de cet instant pour lancer une inspection de détail de l’escouade.
Comment Palette, Le Bourru et leurs compagnons parviendront-ils à se tirer de ce délicat imbroglio ? Retrouveront-ils le coupable du crime de guerre et parviendront-ils à digérer la goulash hongroise ?

Avis
Le second tome de cette série sur la Première guerre mondiale nous emmène au coeur de l'ennemi, chez les allemands. Le capitaine souhaite présenter des excuses pour un acte barbare commis par l'un des siens, un membre d'une section d'assaut, l'acte en question est en fait un trophée récupéré sur le cadavre d'un allemand, une oreille, que le capitaine compte bien rendre à la hiérarchie de celui-ci.
L'accueil allemand est courtois et bienveillant, le capitaine et les deux soldats sont invités à dîner, le souci se situe dans les rangs français puisque un grand ponte de l'armée décide de passer en revue ses troupes et risque de ne pas trop apprécier l'initiative du capitaine. La solidarité fait ses preuves encore une fois dans ce tome puisque nos deux héros peuvent compter sur l'appui de leurs camarades pour ne pas risquer d'être accusé d'entente avec l'ennemi.

Dans cet épisode le jeune garçon recueilli par nos héros, Bixente, et par toute l'unité se fait un ami, un singe nommé "Salopiot". La quête de Bixente, parti à la recherche de son grand frère,  est mise de côté dans ce tome même si elle demeure un mystère que j'aimerais beaucoup voir résolu.

Toujours autant d'informations sur cette guerre et cette fois ci sur les tranchées allemandes. Une série que devrait plaire au jeune lectorat et aux adultes. Les auteurs intègrent toujours une touche d'humour dans ces textes et des expressions bien charmantes ;)

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Bamboo, #Marko, #Olier

Partager cet article

Repost 0