Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

Les Grands Peintres : Toulouse-Lautrec - Olivier Bleys

Présentation
A la fin du XIXe siècle, Montmartre est un quartier interlope. Un quartier où les bourgeoises viennent s'encanailler auprès des voyous et des filles de mauvaise vie ; où les vols et les bagarres sont fréquents, alors que la police des moeurs fait des descentes régulières dans les établissements mal famés. C'est là, dans les salles enfumées des bals, que Toulouse- Lautrec gagne sa réputation de peintre du vice et des bas-fonds...
Mais au début de l'année 1895, une sordide affaire secoue le milieu de la nuit montmartroise: des jeunes femmes de bonne famille disparaissent, sans témoins... Très vite, les soupçons se concentrent sur l'entourage de Toulouse-Lautrec, que les moeurs peuvent facilement impliquer dans un rapt. Des individus qui figurent tous sur les tableaux du peintre, où les silhouettes des récentes disparues semblent se dessiner en arrière-plan...

Avis
Voici un album des plus intéressants, après m'être plongé dans la vie de Picasso me voilà face à Toulouse-Lautrec, cet ouvrage fait partie d'une série consacrée au grands peintres de l'Histoire: Léonard de Vinci, Monet ou encore Goya.
Toulouse-Lautrec est une grande figure de la peinture parisienne du 19ème siècle, tout particulièrement de Montmartre, haut lieu artistique de l'époque, il laissa de nombreux tableaux sur lesquels les femmes sont le sujet principal. Dans cet album nous rencontrons un Toulouse-Lautrec entouré de ces femmes mais aussi de ses nombreux amis et détracteurs, mais nous suivons plus particulièrement une enquête policière dans laquelle des femmes sont enlevées.

Autant dire que ce n'est pas une biographie du peintre à proprement parlé mais représente bien le Montmartre de l'époque avec humour entre bulles de champagnes et soirées dansantes, j'ai trouvé la représentation du peintre très burlesque. Le dénouement de l'histoire par contre est très vite expédié et je trouve ça bien dommage. 

Une BD sympathique qui manque tout de même d'entrain, dans laquelle le fameux peintre n'est qu'un figurant parmi d'autres.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article