Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

Lettre à D : Histoire d'un amour - André Gorz

Présentation
" Tu vas avoir quatre-vingt-deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Je porte de nouveau au creux de ma poitrine un vide dévorant que seule comble la chaleur de ton corps contre le mien. " L'auteur du Traître revient avec cinquante ans de recul sur les années décisives de son histoire. Il restait beaucoup à dire. Car ce n'était pas la sienne seulement.

Avis
Mince ouvrage plein d'émotions, plein d'amour devrais-je dire puisqu'il s'agit bien d'une magnifique déclaration d'amour d'André Gorz à sa femme Dorine.
C'est tout en délicatesse et poésie que l'auteur raconte dans ce magnifique hommage la rencontre qui va changer sa vie un soir de 1947, puis les cinquante-huit années d'amour et de soutien qu'ils vivront. Une lettre faite de réflexions aussi sur leur passé commun, ses manquements à lui, ses doutes parfois mais surtout un fait indéniable: il ne peut vivre sans elle et il est certain qu'elle ne peut vivre sans lui, leurs personnalités se sont entremêlées au point de ne devenir qu'un seul être.

Malheureusement il y a des choses que l'on ne contrôle pas, Dorine atteinte d'une maladie incurable perd ses forces avec le temps, et ces deux êtres inséparables depuis tant d'années redoutent la perte de l'autre, André Gorz prend la plume pour un bouleversant hommage à celle qui l'a accompagné dans toutes les épreuves et les joies de la vie et jusqu'à cette décision j'ose dire courageuse et remplie d'amour qui leur ôtera la vie en septembre 2007.

Le livre se termine sur une phrase magnifique et qui résume bien l'ampleur de leur amour: 

Nous nous sommes souvent dit que si, par impossible, nous avions une seconde vie, nous voudrions la passer ensemble.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article